TRAM à Barcelone fait un don aux organisations qui soutiennent les populations les plus à risque pendant la pandémie de COVID-19

19.08.2020
tram_barcelona_mg_7398-copy
Partager

Le tramway de Transdev à Barcelone (TRAM) a fait don de 52 000 euros à des organisations travaillant avec les populations les plus à risque face à la COVID-19 à savoir les sans-abris, les personnes âgées, les personnes en risque d’exclusion et les migrants.

La Fondation Arrels

TRAM collabore avec la Fondation Arrels pour fournir deux repas sains et chauds par jour à un maximum de 200 personnes sans abri ou vivant dans des centres d’hébergement pendant environ deux semaines.

Ce projet vise à prévenir la propagation de la maladie au sein de ces groupes de personnes pendant l’état d’urgence en évitant les foules dans les espaces de restauration et en préservant leur bien-être.

Depuis 1987, la Fondation Arrels a aidé plus de 14 700 sans-abris à revenir sur le chemin de l’indépendance, en leur offrant des conseils et des services utiles tels que le logement, la nourriture et les soins sociaux et médicaux.

La Croix-Rouge

TRAM a également contribué au Pla Creu Roja Respon (Plan d’intervention de la Croix-Rouge) pour l’urgence coronavirus afin d’acheter des aliments et des kits d’hygiène d’une valeur de 34 euros pièce pour environ 600 personnes âgées.

Ainsi, la Croix-Rouge sera en mesure de surveiller et de garantir que ces personnes à risque, qui vivent seules ou qui ne disposent pas d’un réseau de soins, restent chez elles. Les colis sont conçus pour couvrir les besoins alimentaires des bénéficiaires pendant un mois au maximum.

Le Mouvement international des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde, auquel sont reliées plus de 120 millions de personnes dans 186 pays. Neutre et impartial, le Mouvement fournit protection et assistance aux personnes touchées par des catastrophes naturelles et des conflits armés et collabore avec les gouvernements, les donateurs et d’autres organisations pour aider les groupes vulnérables dans le monde entier.

Obra Social Sant Joan de Déu

TRAM travaille avec la Fundació Bayt Al-Thaqafa, associée à Obra Social Sant Joan de Déu, qui accueille les immigrants et les aide à devenir des citoyens à part entière, sans sacrifier leur propre identité, en favorisant les échanges et le dialogue entre les différentes cultures.

Les migrants sont l’un des groupes les plus touchés par le confinement et la suspension des activités de travail non essentielles en raison de la pandémie de COVID-19. Cette collaboration vise à couvrir une partie des besoins de base en matière d’alimentation, d’hygiène et de logement des personnes qui reçoivent de l’aide par l’intermédiaire de la Fondation.

Fondation IReS

Finalement, TRAM collabore avec le programme Casal en família (camp familial) de la Fondation IReS pour aider cette organisation dans ses efforts de prise en charge des 27 familles en risque d’exclusion sociale qui participent à ce projet. Casal en família fournit des espaces et des outils aux familles et à plus de 60 enfants et jeunes participants pour travailler sur leurs compétences socio-affectives et d’apprentissage et pour suivre et essayer d’atténuer les obstacles auxquels ils se heurtent en raison de circonstances familiales, professionnelles, financières et autres.

La Fondation IReS est une organisation à but non lucratif qui s’engage en faveur des familles à risque et qui fournit des conseils et des soins sur des questions sociales, psychologiques et éducatives afin de prévenir l’exclusion sociale.

Tous ces dons sont une extension des responsabilités de TRAM motivées par la situation actuelle des soins de santé et l’état d’urgence, et découlent du plan de responsabilité sociale des entreprises de Tramvia Metropolità, qui vise à améliorer la société locale et mondiale par le biais de relations et de collaborations institutionnelles dans des domaines tels que l’éthique, les services sociaux, l’environnement et la technologie.