Leader au féminin : un programme en faveur de la mixité dans nos métiers

22.10.2020
Leader-au-feminin-programme
Partager

« Leader au féminin », est le programme lancé en 2020 en France pour développer un vivier de talents qui occuperont demain des postes-clés (filières opérationnelles, direction de réseau, réponses à appels d’offres…). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Diversité et Inclusion du Groupe, notamment dans le volet mixité qui a pour objectif d’atteindre 50% de femmes dirigeantes d’ici à 2025.

L’objectif est de donner envie à des femmes d’intégrer nos filières opérationnelles et de leur proposer un programme d’accompagnement sur mesure, tout au long de leur intégration.

Les différentes étapes du programme sont :

• une période d’immersion dans différents réseaux (urbains, interurbains…) pour découvrir la diversité de nos métiers et les différentes facettes d’une direction de réseau, 
• des rencontres avec des collaborateurs du Siège, afin d’identifier leurs futurs interlocuteurs, 
• le suivi d’un programme de formation nommé « parcours Directeur.rice » proposant plusieurs modules : management, pilotage du dialogue social, gestion P&L, relation client…,
• l’opportunité de passer la capacité transport,
• l’accompagnement d’une ou un mentor afin de faciliter la prise de poste.

Les participantes au programme en parlent 

 

Aude-Hélène Bertrand est Chargée de missions au sein de Transdev Bretagne – Pays de la Loire – Centre-Val de Loire, auprès de Yann Bachelot, Directeur de réseau dans le Finistère. Diplômée d'une école de commerce, Aude-Hélène vient du monde du transport où elle exerçait depuis 2012 des fonctions de manager de proximité et de direction adjointe d’une Business Unit à la SNCF.

 

 

Lucie Roullier est Directrice de Transdev Touraine. Auparavant, Directrice de l’Expérience Client chez OUIGO, Lucie Roullier a 15 ans d’expérience en France et à l’international. Elle est restée 10 ans à la SNCF où elle a notamment piloté le projet de transform​ation des trains de nuit et pris la responsabilité de plusieurs Business Units pour Transilien et IDTGV.

 

 

Vanessa Olivier est Directrice adjointe de Transdev STRAV. Elle a occupé pendant trois ans le poste de Directrice de Cabinet adjointe chez Ile-de-France Mobilités. Précédemment, DGS au sein d’une collectivité, Vanessa a réalisé l’ensemble de sa carrière aux côtés des élus pour œuvrer au cœur des missions de service public.

 

Pauline Depoorter, Directrice du réseau Transdev Normandie Manche a rejoint Transdev en 2016, après un Master Exploitation et Développement des réseaux de Transport. Il s’agit de la première participante à intégrer Leader au Féminin en bénéficiant d'une mobilité interne. Pauline a en effet évolué sur des fonctions mêlant exploitation, études & méthodes et appels d’offres.  Son excellente connaissance des métiers de Transdev, ses qualités managériales et sa curiosité lui permettront de gérer au mieux les contrats interurbains de Transdev dans la Manche et notamment la sous-traitance du nouveau réseau Cap Cotentin.

« Leader au féminin » a été conçu en complément des autres programmes du Groupe en faveur de la diversité comme l’initiative Mentorat Comex ainsi que d’autres programmes de mentorat reflétant la conviction du Groupe : les femmes sont et doivent être les actrices incontournables de la mobilité de demain.