Les meilleurs conducteurs de bus suédois font partie du groupe Transdev !

08.09.2020
sweden-bus-driver-championships-2020-1
Partager

Jakob Moberg de Transdev Kristianstad a remporté le premier prix du championnat suédois des conducteurs de bus le 7 septembre à Gillingebanan, près de Stockholm. La deuxième place est revenue à Tina Abrahamsson de Bergkvarabuss, et la troisième place à Robert Johansson de Västerås, qui travaille également pour Transdev. Au total, 580 conducteurs de bus ont pris part à la lutte, un nombre record malgré la pandémie de COVID-19.

Le meilleur conducteur de bus suédois en 2020 est Jakob Moberg, de Transdev Kristianstad. Lors du championnat suédois des conducteurs de bus, il a réussi toutes les étapes pratiques, y compris la conduite dans des conditions glissantes, la conduite durable, les manœuvres et l’évacuation d’urgence.

Ce fut une journée de compétition amusante et je suis très fier et heureux d’avoir remporté cette édition 2020. Je suis conducteur de bus depuis 31 ans. La meilleure chose dans ma profession est bien sûr de conduire un bus mais aussi de rencontrer des gens.

Jakob Moberg, Conducteur de bus médaillé d'or

Cette année, pas moins de 580 conducteurs de bus ont participé à la compétition pour les 16 places finales du championnat. Malgré la pandémie COVID-19, le nombre de participants surpasse donc celui de l’année dernière, qui comptait 501 conducteurs. Les 32 meilleurs participants ont été sélectionnés pour passer un nouveau test et la moitié a été retenue pour les 16 places finales.

La finale de cette année s’est déroulée sur la piste de Gillinge, à Vallentuna, au nord de Stockholm, mais cette fois sans public pour suivre les recommandations de l’Agence de santé publique. Les finalistes ont dû y effectuer une série de tests pratiques, dont la conduite sur chaussée glissante et l’évacuation d’urgence. Dans le concours de cette année, un tout nouvel élément de compétition a été ajouté, appelé l’élément de service.

Valoriser le statut de la profession des conducteurs de bus

Chaque année, un milliard de trajets sont effectués avec les transports publics en Suède. L’un des groupes professionnels les plus importants du secteur est celui des conducteurs de bus, qui joue un rôle clé pour rendre le voyage agréable et sûr. Le championnat des conducteurs de bus est organisé pour attirer l’attention des conducteurs de bus dans un contexte où le besoin en recrutement est grand et où les exigences du secteur sont en constante augmentation.

Un conducteur de bus doit être orienté vers le service, être capable de conduire en toute sécurité et dans le respect de l’environnement, et être capable de faire face à des situations imprévues. Le concours met en évidence les compétences que doivent posséder les conducteurs de bus et augmente ainsi la fierté professionnelle. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour nous, chez Transdev, de participer.

Eva Tiséus, Directrice marketing et de la communication Transdev Suède

Nous félicitons toutes et tous nos finalistes Transdev :

  • Akram Saleh, Eskilstuna
  • Eva Ryhle, Kristianstad
  • Hans Hansson, Malmö
  • Jakob Moberg, Kristianstad
  • Kalle Khalidy, Söderhamn
  • Robert Johansson, Västerås