COVID-19 : rencontre avec une de nos héroïnes de première ligne, Anouk Hoare, directrice médicale de Witte Kruis aux Pays-Bas

18.09.2020
200831-tvt-wk-anouk-hoare-0009-1
Partager

L'entreprise est devenue plus proche de ses collaborateurs ces derniers temps. C’est magnifique de voir comment nous mettons à profit les talents et les qualités des individus au sein de l’organisation. Les capacités de chacun sont utiles, ce qui est très important en ces temps.

Anouk Hoare, directrice médicale de Witte Kruis, filiale de Transdev et premier fournisseur de services d’ambulance aux Pays-Bas

Dans le cadre de ses fonctions, elle est en charge de la politique médicale dans des domaines tels que les soins ambulanciers et les événements, mais aussi de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage des garde-côtes. Elle est également responsable de la qualité et de la sécurité de l’information.

Anouk travaille également comme médecin urgentiste depuis des années. « Mais la tâche la plus difficile de ces derniers mois a été de combiner travail et vie privée dans une maison avec trois enfants », dit-elle en riant.

Lorsque le coronavirus est apparu au début de cette année, de nombreuses entreprises étaient dans une situation difficile. Chez Transdev, une équipe a été formée pour créer un environnement sûr pour les employés, les passagers et les patients.

Au début de la crise, nous devions prendre des décisions avec peu d'informations. Personne ne savait exactement à quel point la situation était dangereuse à ce moment-là, mais nous avons agi aussi vite que possible en utilisant les informations disponibles. Nous avons beaucoup de connaissances et d'expériences dans notre organisation, il est donc très précieux de pouvoir les utiliser dans cette situation.

Anouk Hoare, directrice médicale de Witte Kruis

En tant que médecin urgentiste, Anouk est témoin de près de l’ampleur des dégâts que peut causer le coronavirus.

« Vous devez imaginer que nous sommes en contact avec des patients probablement atteints du virus, vêtus de combinaisons de protection complètes. Seuls nos yeux sont encore visibles, nous sommes à peine reconnaissables. Les patients sont emmenés alors qu’ils ne savent pas quand ils vont rentrer chez eux. S’ils rentrent à la maison… »

Anouk est vouée d’une grande admiration pour ses collègues ambulanciers : « Le personnel ambulancier est vraiment en première ligne des soins.  Travailler dans une telle combinaison est vraiment difficile, surtout avec la chaleur de l’été. J’ai également beaucoup de respect pour la façon dont ils ont géré les nombreux changements, qui se sont parfois succédés de près. »

Bien que le pic de la première vague d’infections à Coronavirus semble être passé, Anouk met en garde contre la négligence : « Nous en avons eu assez du virus, mais le virus n’en a pas encore fini avec nous. Il est toujours important que nous maintenions des mesures d’hygiène. » Elle poursuit en montrant à quel point ses mains sont sèches à cause des lavages fréquents. « Heureusement, nous avons beaucoup appris du passé et les mesures les plus importantes ont déjà été prises. Le personnel est formé de manière adéquate et dispose d’un équipement suffisant. En outre, divers protocoles sont en place en cas de nouvelle recrudescence des infections. Ce qui peut cependant avoir un impact très négatif sur la situation, c’est si nous connaissons une vague de grippe virulente au cours de la saison prochaine. En combinaison avec le coronavirus, cela peut causer des problèmes majeurs ! »