Pour améliorer la sécurité et l’expérience de voyage dans les transports publics, la filiale de Transdev Redbus Urbano dans la capitale chilienne a commencé un test pilote de différentes pratiques d’assainissement dans 11 bus de sa flotte. Ces bus font partie du service 410, qui relie les communes de Renca, dans le secteur nord-ouest de Santiago et de Providencia, dans la partie orientale de la capitale.
Nous recherchons la combinaison de mesures qui rendra le voyage plus sûr et nous continuerons à nous efforcer d'obtenir des mesures préventives plus efficaces.
Gloria Hutt, ministre des transports et des communications
L’inauguration, qui s’est tenue au terminal de Redbus Urbano situé à Renca, a réuni la ministre des transports et des communications Gloria Hutt, le PDG de Transdev Chili et directeur général de Redbus Urbano Hernán Berríos, le maire de Renca Claudio Castro et des représentants des associations de voisins. Pour le bon déroulement de ce test :
- Toutes les surfaces intérieures des bus ont été protégées par l’application d’une technologie antimicrobienne à base de cuivre et de zinc, dont l’effet synergique renforce les propriétés antivirales de chacun d’entre eux séparément.
- En outre, un purificateur au plasma a été mis en place dans le système de climatisation pour tenir les utilisateurs et les conducteurs à l’écart des virus, en filtrant l’air par une recirculation de l’air aspiré à l’intérieur du bus.
La nouvelle norme implique une augmentation progressive de la fréquentation, il est donc nécessaire de prendre davantage de précautions pour protéger la santé de nos travailleurs et de nos passagers. Nous avons constaté que les technologies antimicrobiennes offrent une solution plus efficace que les autres formes de désinfection, en permettant une plus grande efficacité de nos procédures d'hygiène et en offrant un voyage plus sûr.
Hernán Berríos, PDG de Transdev Chili et directeur général de Redbus Urbano
Nous continuerons à travailler avec la municipalité, Redbus Urbano, le ministère des transports et bien sûr les voisins.
Claudio Castro, maire de Renca
Pendant le projet pilote, l’impact de la mise en œuvre et l’expérience des utilisateurs seront mesurés par des enquêtes à l’intérieur des bus. En outre, la Direction de la recherche scientifique et technologique de la Pontificia Universidad Católica de Chile (DICTUC) prélèvera des échantillons de virus et de bactéries sur les surfaces, qui seront analysés en laboratoire afin de tester l’efficacité de la technologie en service.
Nous sommes très heureux, surtout ceux qui doivent aller travailler ou se rendre à l'hôpital de Providencia. Je pense que c'est la meilleure chose qui aurait pu arriver à Renca.
Fresia Venegas, une responsable locale