Green innovation : « Qu’est-ce qui est vert et qui circule pour la première fois en France ? »

21.09.2020
Partager

Cette petite devinette a circulé sur le territoire de l’agglomération de Mont-de-Marsan pendant la semaine européenne des transports. Et non… ce n’est pas un petit pois avec une cape… mais bien la toute nouvelle navette cœur de ville qui circule au BioGNV à Mont-de-Marsan.

18,7
kg
consommation moyenne pour 100 km
235
km
d'autonomie moyenne
5
minutes
temps de recharge maximal

Cette première navette urbaine fonctionnant au gaz naturel a été dévoilée lors de la journée du transport public le samedi 19 septembre 2020 sur la place Saint-Roch à Mont-de-Marsan, en présence de Mr Dayot, Président de Mont-de Marsan Agglomération et des principaux élus de l’Agglomération.

De nombreux véhicules de transports en commun (bus, cars) circulent déjà au gaz naturel, mais cette technologie n’avait encore jamais été proposée sur des petits véhicules. Pourquoi ? L’intégration des réservoirs de gaz prennent de la place et pèsent lourds… difficiles de les équiper sur des véhicules de 35 places.

À la suite de la présentation du constructeur Trouillet, lors du salon européen de la mobilité en juin 2018, Transdev du Marsan s’est rapidement positionné, en pleine réponse d’appel d’offres, pour doter Mont-de-Marsan Agglo de ce nouveau véhicule afin de desservir le centre-ville. Une opportunité vertueuse et maline pour cette agglomération qui dispose depuis 2017 d’une station privée (Sortino) GNV située à Saint-Pierre-du-Mont.

L’homologation du véhicule a pris du temps. Comme pour chaque nouvelle technologie, il est toujours nécessaire d’être patient pour déployer une première solution. C’est donc après 6 mois d’attente allongés de 3 mois de crise sanitaire que la « green » navette est arrivée.

Actuellement, la navette transporte, gratuitement, environ 120 personnes par jour. Elle est pratique avec un fonctionnement à la volée pour demander la prise en charge. Nous espérons que cette nouvelle technologie ira au cœur des voyageurs actuels et attirera de nouveaux clients soucieux de l’empreinte carbone de leurs déplacements.

En chiffres :
Du lundi au samedi de 7h30 à 19h
Fréquence de 20 minutes

Le GNV c’est en moins :
• 95% de particules fines
• 50% de Nox (oxydes d’azote) 
• 80% de rejets de CO2
par rapport à un véhicule diesel dernière génération

Plus d’infos sur www.bustma.com