Fondation by Transdev « La conduite : ça devient automatique ! »

01.12.2020
Transdev logo blanc sur fond rouge simple
Partager

Fondation by Transdev

Agir contre l’exclusion en faveur de l’emploi

La Fondation finance des projets qui permettent à chacun d’avoir sa chance par la création d’emplois pérennes, la formation professionnelle et les initiatives en faveur de la mobilité, condition de l’insertion sociale.

Et pour le développement durable

Elle soutient des initiatives en faveur du développement durable au travers de projets ancrés dans l’économie locale. Ces projets favorisent l’insertion économique, la mobilité responsable ou la préservation de la planète.

Au-delà de sa mission de transport, Transdev souhaite répondre, à travers sa Fondation, aux besoins de proximité des populations. C’est pourquoi nous soutenons les projets destinés à renforcer les liens entre les personnes et les générations, faciliter leur insertion dans le tissu local et favoriser la diversité. Cet ancrage humain, au service des citoyens, incarne l’action de la Fondation.

Mobilité 07-26 est une Plateforme Mobilité Insertion dont l’objectif 1er est de promouvoir la mobilité des personnes en difficulté, en démarche d’insertion professionnelle (emploi et/ou formation) ou ayant un projet d’insertion socioprofessionnelle.

Le territoire d’intervention est celui de la Drôme et de l’Ardèche sur le secteur rural et péri urbain.

Les différentes actions de la plateforme mobilité permettent de :

  • Lever les freins à la mobilité psychologique et physique
  • Permettre l’accès aux moyens de déplacements : autopartage (cyclomoteurs et voitures)
  • Accompagner individuellement et collectivement à la réussite au code et au permis de conduire grâce à une pédagogie adaptée.

Le projet vise à créer une offre innovante de service et de formation afin d’augmenter l’employabilité de personnes fragilisées en proposant des solutions de mobilité durables, responsables, solidaires et inclusives.

L’association propose donc deux actions complémentaires et cohérentes avec le territoire :

  • Mettre à disposition des voitures équipées en boite automatique en créant un dispositif d’autopartage : Mobilité 07-26 mettra en place une organisation permettant d’assurer le fonctionnement administratif, partenarial, juridique, et économique lors de la mise à disposition du véhicule en autopartage. 
  • Mettre en œuvre la formation B78 permettant la transformation du permis boite automatique en boite mécanique : cette offre supplémentaire répondrait à des besoins et un profil précis dans le but de ne pas freiner l’insertion professionnelle. Par exemple, des demandeurs d’emploi possédant le permis B78 peuvent être freinés dans leurs démarches d’insertion notamment auprès d’employeurs où des déplacements peuvent être demandés sur des voitures équipées en boite manuelle.

L’objectif à terme est de faire évoluer le parc de l’association vers des véhicules moins polluants.