Thierry Mallet, PDG du Groupe Transdev, siège à la Commission sur l’avenir de la mobilité

04.11.2020
thierry-mallet-paysage
Partager

La « Commission sur l’avenir de la mobilité » a été lancée afin de défendre des solutions politiques pour façonner l’avenir des politiques de transport, notamment grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et de modèles commerciaux revus.

Thierry Mallet, Président-Directeur général du Groupe Transdev, opérateur et intégrateur global de mobilité, a rejoint ce consortium international.

La mobilité ne consiste pas seulement à se déplacer, mais aussi à connecter les personnes entre elles, et à leur permettre d’accéder plus facilement aux ressources locales. La Commission, avec son large champ d’action, rassemble en son sein un groupe de dirigeants sans précédent ayant pour but de se concentrer, non pas sur des besoins individuels, mais sur la manière d’améliorer réellement les mobilités quotidiennes, en faveur du bien commun.

Thierry Mallet, Président-Directeur général du Groupe Transdev

Dirigée par des représentants issus des industries automobile et technologique, par des fonctionnaires d’Etat, des universitaires ou encore des think tank, la Commission sur l’avenir de la mobilité a pour objectif l’identification d’opportunités possibles dans les différents domaines de la mobilité et de la technologie et ainsi de proposer une vision fondamentalement nouvelle de la politique du transport, qu’il s’agisse des biens et des personnes.

Le secteur des transports est en effet à l’aube d’une transition globale, sous l’impulsion de technologies partagées, connectées, autonomes et électriques, ainsi que des nouvelles façons de se déplacer dans les villes, comme les plateformes de micro-mobilité. Ces développements technologiques rapides auront de vastes répercussions pour le secteur, à la fois sur les émissions de CO², sur la sécurité et sur ses modèles d’affaires.

Les membres de la Commission, issus de domaines divers, se composent de dirigeants et d’équipementiers , du secteur public et du monde universitaire :

  • Jared Cohon, Président émérite de l’université Carnegie Mellon (coprésident de la Commission) et Président du conseil sur les systèmes énergétiques et environnementaux des académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ;
  • Jim Hackett, Conseiller principal, ex-Président-Directeur général de la Ford Motor Company (coprésident de la Commission) ;
  • Thierry Mallet, Président-Directeur général du Groupe Transdev (coprésident de la Commission) ;
  • Jason Grumet, Fondateur et Président du Bipartisan Policy Center ;
  • Richard Kramer, Président-Directeur général et Président de la Goodyear Tire & Rubber Company ;
  • Steve Mollenkopf, Directeur général de Qualcomm Incorporated ;
  • José Muñoz, Directeur de l’exploitation au niveau mondial de Hyundai Motor Company; Président-Directeur général de Hyundai Motor North America et Hyundai Motor America.
  • Frederick W. Smith, Président-Directeur général de FedEx Corp ; et Cox Automotive.

L’objectif de la Commission est de rationaliser, de renforcer et de moderniser les politiques actuelles en matière de transport. La Commission sur l’avenir de la mobilité doit notamment encourager les avantages créés par un système de transport interconnecté. Ainsi, elle fournira de nouvelles données et méthodologies d’optimiser cinq leviers principaux qui conduiront à une politique de transport innovante : un environnement plus propre via la réduction d’émissions des gaz à effet de serre, une sécurité et une sureté renforcées, la recherche d’opportunités économiques, et l’amélioration de l’accès à la mobilité.

Le rôle de la Commission et d'améliorer notre compréhension actuelle de la manière dont la technologie nous aide à progresser dans nos cinq domaines d’action. Avec cette perception, nous défendrons les politiques qui créent le cadre approprié pour le transport de l’avenir. Il est nécessaire de créer des normes qui permettent à ces nouvelles technologies de tenir leur promesse pour de routes plus sûres, des réductions des émissions et de plus grandes opportunités économiques pour tous les secteurs de la société.

Alisyn Malek, Cofondatrice et ancienne Directrice générale de May Mobility, et actuelle Directrice exécutive de la Commission

La Commission est hébergée au sein de SAFE, une organisation non partisane à but non lucratif, qui améliore la sécurité énergétique et soutient la résurgence et la résilience économiques en faisant progresser les technologies de transport et de mobilité transformatrices. La Commission sur l’avenir de la mobilité est la première initiative mondiale de SAFE.

Selon Robbie Diamond, Président et Chef de la direction de SAFE « Des politiques et des règlementations efficaces seront essentielles si nous voulons tirer parti des avantages liées aux nouvelles technologies de transport. Au cours de nos recherches et de notre plaidoyer en faveur des véhicules connectés, autonomes, à micro-mobilité et électriques, SAFE a identifié la nécessité de réévaluer le potentiel de cette révolution technologique dans le contexte actuel, et le besoin d’un changement de politique, en particulier à la lumière de la pandémie de Covid-19. En tant qu’organisme tiers non partisan et neutre sur le plan technologiquement, SAFE est idéal pour héberger la Commission. » 

« Tout comme Internet et son impact sur les entreprises et la société, les technologies de transport émergentes ont le potentiel d’être transformatrices. La Commission arrive à un moment critique et avec la mission essentielle de façonner l’avenir de ces technologies pour un bénéfice social maximal. » pour Jared Cohon.

Jim Hackett considère que « Depuis plus d’un siècle, Ford croit que la liberté de mouvement est le moteur du progrès humain. Ces progrès ne peuvent se poursuivre que si nous modernisons la façon dont les politiques et la réglementation fonctionnent avec l’innovation qui émerge aujourd’hui dans cette nouvelle ère du transport. J’ai hâte de rejoindre d’autres leaders du monde entier pour aider à imaginer et à concevoir l’avenir de la mobilité. »

Pour Jason Grumet « Nous avons besoin de coalitions fortes et larges pour influer sur les changements de politique. La Commission a été créée pour réussir à façonner la politique des transports avec le large éventail d’intérêts représentés parmi ses participants. »

« Le fait que la mobilité en soit à un point d’inflexion nous donne une occasion et une responsabilité uniques de façonner et de renforcer les politiques de transport pour l’avenir. Goodyear est heureux de faire partie de la Commission sur l’avenir de la mobilité en tant qu’un acteurs de la mobilité permettant de faciliter la vie des flottes et des consommateurs. » affirme Richard Kramer

Selon José Muñoz « À l’échelle mondiale, le paysage des transports est en train de changer. La Commission sur l’avenir de la mobilité joue un rôle important en rassemblant les dirigeants des secteurs public et privé, afin d’articuler une vision commune, garante de la recherche de solutions qui protègent et font prospérer les communautés locales. »

« En tant que société de transport internationale, FedEx est à la fois fournisseur et dépendant de la mobilité et de la connectivité sur lesquelles l’économie mondiale est bâtie.

La Commission jouera un rôle déterminant dans l’exploration de technologies transformatrices dans le secteur des transports et de leurs effets sur les collectivités que nous desservons. » affirme Frederick W. Smith

Pour en savoir plus sur la Comission sur l’avenir de la mobilité

À propos de la Commission sur l’avenir de la mobilité

La Commission sur l’avenir de la mobilité encouragera et tirera parti de les synergies créées par un système de transport interconnecté pour remodeler la politique des transports, notamment en faveur de la sécurité des infrastructure, de la sureté des consommateurs, d’un environnement plus propre, d’une meilleure accessibilité des transports et d’opportunités économiques mondiales.

Fondée sur la recherche et la défense de ces intérêts, la Commission fournira de nouvelles données et méthodologies pour tendre vers une politique innovante.

À propos de SAFE

SAFE améliore la sécurité énergétique et soutient la résurgence et la résilience économiques, en faisant progresser les technologies de transport et de mobilité transformatrices pour l’avenir.

En partenariat avec la Coalition pour l’électrification, son organisation sœur, SAFE travaille avec les consommateurs, les entreprises et les décideurs pour lancer des programmes primés dans le monde et mettre en place les politiques nécessaires pour accélérer l’électrification des transports.