Cette année encore, les Trophées de l’Innovation récompenseront les initiatives les plus innovantes déployées pour améliorer les mobilités quotidiennes des voyageurs. Transdev est représenté avec 5 innovations nominées parmi les 12 retenues par le Jury.
Le GIE Objectifs Transport Public, instance créée par le GART (Groupements des autorités responsables de transports) et l’UTP (Union des Transports publics et ferroviaires), remettra cette année encore, les très attendus Trophées de l’Innovation, qui s’articulent autour de 4 différentes catégories ainsi qu’un « 1er Prix des internautes » lors de l’European Mobility Expo 2020.
Grâce aux solutions déployées avec nos partenaires et à nos nombreux projets innovants développés en 2020, nous sommes présents dans toutes les catégories retenues et positionnés sur les grands enjeux de demain avec des solutions sur la transition environnementale, le MaaS (Mobility as a Service), l’articulation des modes actifs et complémentaires, ainsi que la performance de l’exploitation.
Le « 1er Prix des internautes » sera décerné au projet ayant recueilli le plus de votes en ligne. Vous pouvez dès à présent jusqu’au 13 décembre soutenir les projets Transdev ici
Les prix seront remis le mardi 15 décembre à 17h30.
Découvrez les projets innovants retenus
Le projet « Flowly-Grand Avignon » a été retenu dans la catégorie « Système billettique et exploitation ». A l’aide de capteurs installés à bord des bus, trams ou trains, Flowly collecte et agrège de manière anonyme les traces émises par les smartphones des voyageurs pour analyser les flux de mobilité sur un territoire. Sur le réseau Orizo, l’équipement du tram et des principales lignes de bus a permis un suivi continu de la fréquentation pendant la crise sanitaire Covid-19, afin d’adapter le service et de garantir la distanciation physique à bord des véhicules.
Dans la catégorie « Information et service aux voyageurs », c’est l’application Cityway « Moovizy 2 », première application MaaS à l’échelle d’une Métropole française, qui est nommée. Moovizy est une application tout-en-un de calcul d’itinéraires intermodal en temps réel, intégrant tous les services de mobilité du territoire de Saint-Étienne Métropole – bus, trolleybus, car, tramway, train, voiture, parkings et parcs relais et vélo en libre-service. L’application offre une mobilité plus simple, fluide et efficace aux citoyens stéphanois.
Également retenu dans cette catégorie, Covoit’TAN, le premier service de covoiturage pleinement intégré au réseau de transport en commun de l’Agglomération nantaise, lancé en fin 2019 par la Semitan. La tarification du covoiturage est désormais totalement intégrée aux formules d’abonnement Libertan et les voyageurs peuvent dès à présent combiner covoiturage et transport public sur un même trajet.
La « Première ligne 100% équipée de bus à Hydrogène » réalisée par le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle, en lien avec son exploitant Transdev Artois-Gohelle, fait partie des innovations de la catégorie « Energie et environnement ». Fruit de la volonté des élus et d’une coopération entre la force publique et les acteurs privés Engie, Michelin, Safra et Transdev, ce projet d’exploitation du Businova H2 (hydrogène) permet d’offrir une autonomie de près de 400 km pour 30 kg d’H2 embarqués.
L’offre innovante Cars + Vélos pour favoriser les mobilités douces dans les Bouches-du-Rhône complète la sélection de la catégorie « Accessibilité – Aménagement – Confort – Design ». Depuis juin 2020, les voyageurs peuvent transporter leurs vélos à bord des véhicules de deux lignes du réseau Ulysse/La Métropole Mobilité sur un bassin de déplacement à l’ouest de l’Etang de Berre. L’enjeu est de favoriser l’intermodalité notamment entre un réseau de transport en commun et l’usage du vélo pour des déplacements domicile/travail, domicile/loisirs…