TRAM à Barcelone lance un projet de soins pour les animaux domestiques des sans-abri

10.12.2020
altarriba-foundation-tram
Partager

La société de tramway de Transdev à Barcelone, TRAM, a signé un accord avec la Fondation Altarriba pour financer partiellement son projet « Sense Sostre » (sans-abri) qui couvre les besoins de base et de santé des animaux de compagnie vivant dans les rues de Barcelone avec des personnes sans domicile fixe.

La contribution financière de TRAM permettra de garantir que ces animaux puissent être identifiés, vaccinés, traités contre les parasites, stérilisés et recevoir les soins de santé dont ils ont besoin pour un coût symbolique ou gratuitement, car les personnes en charge de ces animaux sont elles-mêmes en situation de vulnérabilité et il n’existe aucune autre organisation qui couvre ces besoins fondamentaux.

La Fondation Altarriba a créé le premier centre vétérinaire caritatif pour les animaux de compagnie des personnes vivant dans des situations vulnérables et dispose actuellement de deux centres vétérinaires professionnels où ces animaux peuvent être traités. La fondation gère également un refuge pour animaux où ils peuvent être hébergés temporairement si nécessaire ou qui peut commencer à traiter une adoption permanente si leur propriétaire décède.

Il est important de rappeler que l’hiver est la pire période de l’année pour les sans-abri, car ils sont exposés à des températures froides et les refuges où ils pourraient passer la nuit n’acceptent pas les animaux de compagnie, ce que la fondation Altarriba s’efforce également de changer depuis des années. Cela signifie que de nombreux sans-abri préfèrent dormir dans la rue, malgré toutes les conséquences sur leur santé et leur sécurité. C’est l’une des situations dans lesquelles la fondation peut apporter son aide.

Les bénévoles proposent également des ateliers et des événements dans les centres civiques et dans la rue pour sensibiliser les gens aux soins de base des animaux de compagnie et à leurs services.

TRAM diffusera ce projet via tous ses canaux numériques afin d’atteindre les volontaires et partenaires potentiels de la Fondation Altarriba et de sensibiliser les gens aux difficultés que rencontrent les sans-abri pour s’occuper de leur seul compagnon : les animaux de compagnie.