L’organisation à but non lucratif a mis en place le programme d’emploi des Journey Makers en janvier 2020, un partenariat avec le gouvernement du Victoria, Transdev Australasie et l’Australia Industry Group, pour aider à créer des opportunités d’emploi permanentes pour les membres de la communauté qui sont en chômage longue-durée.
Toutefois, en quelques semaines, le programme a été contraint de repenser sa stratégie de mise en œuvre en raison des restrictions imposées par le COVID-19, qui impliquaient l’absence de tout contact physique avec les membres de la communauté.
L’objectif du programme d’emploi des Journey Makers est d’aider les membres défavorisés de notre communauté qui sont au chômage de longue durée à renouer avec le monde du travail.
Les Victoriens étant confrontés à une longue période d’incertitude économique en raison de la pandémie, il était d’autant plus important que nous puissions leur donner accès à des formations et à des formations complémentaires dans des secteurs offrant des opportunités d’emploi.
Ahmed Hassan, directeur exécutif de Youth Activating Youth (YAY)
YAY a travaillé avec le gouvernement de l’État de Victoria et l’opérateur Transdev, pour lancer le programme et offrir un entretien en ligne approfondi et un accompagnement de carrière pour aider les candidats retenus et s’assurer qu’ils sont prêts pour une formation complète sur la route.
L’initiative a reçu plus de 180 inscriptions, et l’équipe YAY a apporté un soutien individuel à chaque candidat pour le préparer au processus d’entretien, tout en animant des ateliers en ligne sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, et une formation simulée aux entretiens enregistrés en face à face.
À l’issue d’un processus de recrutement approfondi, 16 candidats âgés de 25 à 54 ans ont été sélectionnés pour occuper les 16 postes de conducteur. Chaque candidat a suivi une formation approfondie sur route pour son rôle auprès d’un institut de formation et d’évaluation des véhicules lourds accrédité par VicRoads, avant de suivre une formation et une initiation spécifiques à Transdev avec le soutien de l’équipe de formation dédiée de Transdev.
La ministre de l’emploi, Jaala Pulford, a déclaré que le gouvernement du Victoria était fier d’avoir soutenu le programme par une subvention de 150 000 dollars australiens de Jobs Victoria.
Nous contribuons à éliminer les obstacles à l’emploi qui existent pour un trop grand nombre de personnes dans notre communauté.
Jobs Victoria emploiera des centaines de nouveaux mentors et de conseillers en emploi dans les mois à venir, afin de continuer à soutenir ceux qui ont besoin d’aide pour retrouver un emploi.
Jaala Pulford, ministre de l’emploi
Chez Transdev, nous ne nous définissons pas par nos rôles ou nos fonctions, mais plutôt par l’objectif d’être des « Journey Makers », un titre qui reconnaît l’impact que chacun de nos 5 800 employés à travers l’Australasie pour aider à définir le voyage et l’expérience des clients dans les transports publics.
Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir les 16 nouvelles recrues sur notre lieu de travail. Et, en tant qu’équipe au service des gens, nous sommes fiers de participer à un programme qui soutient l’emploi, encourage une plus grande diversité et conduit à une plus grande inclusion au sein de notre communauté et sur notre lieu de travail.
Paul Birch, DRH de Transdev Australasie
M. Hassan a déclaré que les entreprises qui embauchent des chômeurs de longue durée auraient enregistré des taux de rétention plus élevés et une plus grande fidélité de la main-d’œuvre, ce qui pourrait constituer un avantage concurrentiel inattendu dans un marché de plus en plus difficile.
Le programme d’emploi des Journey Makers a contribué à démontrer les avantages et les effets positifs de l’embauche de membres défavorisés de notre communauté et de leur participation au travail, et nous sommes impatients de travailler avec d’autres entreprises sur des initiatives similaires.
Ahmed Hassan, directeur exécutif de Youth Activating Youth (YAY)
Félicitations à Budho et Matoc, qui ont été présentés dans ce reportage de la Nine News à la TV australienne et qui commencent l’année 2021 avec de nouvelles perspectives d’avenir !
Pour voir le reportage sur Twitter, c’est ici.