Plateforme mobilité territoriale

17.02.2021
Plateforme mobilité territoriale
Partager

Transdev AuRA : une plateforme territoriale de mobilité professionnelle

Le 27 janvier dernier, Transdev, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, a lancé l’initiative de plateforme territoriale de mobilité professionnelle sur la région AuRA.

Cette initiative, portée par Transdev en coopération avec Sodexo, Accor, Elsan, Korian et Adecco, s’inscrit dans le plan de re​lance « France Relance » pour lequel nous avons reçu un avis très favorable de la part du ministère du travail. Notre dossier a été soumis dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du dispositif de transitions collectives.
 
Pour Transdev, l’objectif est de palier la pénurie de conducteurs et de mécaniciens tout en jouant son rôle d’acteur économique de premier plan sur la région.
 
Les DRH des entreprises précitées, leurs correspondants locaux, le ministère du travail et les institutionnels de l’emploi ont participé à Lyon à une première demi-journée de travail. C’est une trentaine d’acteurs (privés et publics) qui se sont retrouvés pour créer l’écosystème nécessaire à la mise en place de la plateforme, le tout, organisé et animé par Transdev.
 
L’initiative a été fortement appréciée par les participants et notamment par le ministère du travail et la Direccte, qui n’ont pas hésité à rejoindre les partenaires en apportant leur soutien et leur connaissance du territoire et des dispositifs.
 
Les prochaines étapes, dès fin février, consistent désormais à identifier les entreprises et les métiers menacés sur le territoire, et à présenter et valoriser ces métiers en tension pour mettre en place les démarches de transitions professionnelles.
 
Cette phase pilote sur la r​égion AuRA portée par Géraldine Favre, DRH  régionale pourra, on l’espère, être déclinée dans les autres régions de France.