Chaque année, Transdev Australasie récompense les membres de l’équipe ou Journey Makers, comme on les appelle dans la région, qui ont dépassé leur rôle pour fournir un service exceptionnel.
Les Journey Maker Awards célèbrent et récompensent les employés dans des catégories qui reflètent nos piliers stratégiques mondiaux, notamment « Innovation Starter », « Customer Advocate », « Safety Hero » et « Green Hero ».
Voici une interview de Lisa Boutherway, du tramway de Sydney, lauréate du prix « Journey Maker of the Year » de cette année.
Parlez-nous un peu de votre parcours chez Transdev et des raisons pour lesquelles vous avez rejoint l’équipe ?
J’étais auparavant chef d’équipe dans deux entreprises à Brisbane et Sydney pendant environ 7 ans avant de rejoindre Transdev il y a presque 3 ans maintenant, et j’ai toujours eu un intérêt marqué pour la conduite et la gestion. J’ai d’abord postulé comme conducteur de tramway en apprenant le réseau L1 et en faisant connaissance avec les autres conducteurs avant de poser ma candidature au poste de chef d’équipe quelques mois plus tard.
J’ai rejoint l’équipe parce que j’ai toujours été passionnée par l’industrie ferroviaire et que j’ai récemment découvert que j’étais la sixième génération de ma famille à travailler dans le secteur ferroviaire, ce qui était un fait intéressant et m’a rendu plus déterminée à réussir.
L’équipe du tramway a connu une année difficile avec la pandémie et l’extension des lignes. Vous avez été récompensée pour avoir apporté un soutien exceptionnel et constant à l’équipe. Comment avez-vous personnellement relevé ces défis ?
L’un des défis était l’isolement du reste du tramway, une fois la ligne 2-3 ouverte et l’attention s’est un peu éloignée de la L1. Mais ce n’est pas tout, la gestion de 52 conducteurs qui sont tous des travailleurs postés a également été un défi. Je devais m’assurer que ma communication était une priorité absolue et savoir que les conducteurs pouvaient me contacter, et je leur répondrais toujours. Travailler avec l’équipe sur certains sujets brûlants comme la santé et la sécurité et pratiquer la sécurité/la fatigue sur le réseau était un autre point fort.
Quel effet cela fait-il d’être ainsi reconnu par ses pairs ?
J’ai été un peu prise de court et c’était vraiment inattendu. Mais sans les conducteurs et le travail qu’ils font, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Je les remercie donc pour les efforts qu’ils déploient chaque jour.
Selon vous, quelle est l’une des plus importantes qualités que peut avoir un chef d’équipe de tramway ? Qu’est-ce qui vous aide à tirer le meilleur parti des personnes que vous dirigez ?
Je pourrais énumérer de nombreuses qualités, mais les plus importantes sont l’accessibilité, le soutien quelle que soit la situation, une attitude positive et de solides compétences en matière de communication. Ces qualités m’ont aidé à diriger mon équipe et à établir des relations et une confiance qui permettent à l’équipe de m’approcher sur n’importe quel sujet et de savoir que je la soutiendrais et que je travaillerais pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Quels sont vos objectifs pour 2021 ?
Mon objectif pour 2021 est de renforcer l’engagement et les interactions entre les conducteurs des lignes 1-2 & 3, en rassemblant l’équipe du tramway.