Transdev Suède se pose la question : À quoi ressembleront les transports publics après la pandémie ?

19.03.2021
swedish-mobility-study
Partager

L’augmentation du télétravail et la réduction des transports en commun sont quelques-unes des tendances qui se poursuivront après la pandémie et qui nécessiteront une nouvelle réflexion sur les transports publics.

C’est ce que montre le dernier rapport de Transdev Suède, qui résume les résultats de trois enquêtes que notre filiale suédoise a menées en 2020 et 2021 sur la façon dont la pandémie du COVID-19 affecte les habitudes de travail et de déplacement des Suédois.

La peur d’être contaminé dans les transports publics est une nouvelle réalité à laquelle les acteurs du secteur doivent se confronter alors que nos habitudes de déplacement ont désormais changé avec l’augmentation du télétravail, la multiplication des réunions en ligne et la réduction des transports publics. Des tendances qui posent des défis majeurs à l’industrie, mais qui peuvent aussi être considérées comme des opportunités de repenser et de penser autrement.

Eva Tiséus, Directrice marketing et communication de Transdev Suède

Le nouveau rapport de Transdev rassemble les résultats de trois enquêtes par panel menées en mai 2020, septembre 2020 et janvier 2021 et met en évidence quatre tendances qui se sont dessinées pendant la pandémie et qui se poursuivront très probablement même après la fin de la crise. Dans le rapport, Transdev présente également des propositions pour l’avenir du transport public.

Le transport public est un élément important de notre capacité à atteindre les objectifs climatiques. Nous espérons que notre rapport pourra contribuer à une discussion constructive dans le secteur afin qu’ensemble nous puissions prévoir un nouveau départ pour l’industrie.

Eva Tiséus, Directrice marketing et communication de Transdev Suède

La conclusion de Transdev est que les acteurs de l’industrie du transport public doivent faire des efforts conjoints pour rétablir la confiance des voyageurs dans les transports publics, développer les transports publics en se basant sur les nouvelles habitudes qui se sont maintenant installées pendant la pandémie, et revoir le modèle de financement des transports publics.

Le rapport (en suédois) avec les tendances et la proposition de Transdev pour le redémarrage des transports publics est disponible ici.