Michael Zander est conducteur de train à la NordWestBahn et veille, entre autres, à ce que les nouveaux collègues réussissent la partie pratique de leur formation. Michael est sur les rails depuis six ans et connaît les bons et les mauvais côtés du métier.
Dans cet entretien, le passionné conducteur de train donne un aperçu de sa vie quotidienne et explique pourquoi il est passé de menuisier à conducteur de train et pourquoi il aime tant son travail.
Michael, la situation n’est pas facile en ce moment. De nombreux postes sont inoccupés et, dans certains cas, les trains ne peuvent pas rouler parce qu’il n’y a pas de conducteurs. Les passagers sont bien sûr en colère. Comment se présente la situation pour vous ?
Nous essayons bien sûr de combler les lacunes du service, mais cela n’est possible que dans une mesure limitée.
Et en contact avec les passagers, quelle est votre expérience ?
C’est comme dans la vie, aussi, il y a des gens qui ne peuvent pas se contenir et qui sont parfois offensants, mais la plupart des passagers sont amicaux.
À votre avis, pourquoi y a-t-il trop peu de conducteurs de train ?
Il y a de nombreuses raisons à cela : D’une part, bien sûr, il n’y a pas eu autant de formation ces dernières années qu’il aurait fallu. D’autre part, pour beaucoup, le métier n’est plus un rêve d’enfant comme autrefois.
Et pouvez-vous comprendre cela ?
Bien sûr, la mobilité est beaucoup plus naturelle aujourd’hui qu’elle ne l’était autrefois. Voyager était quelque chose de très spécial et les conducteurs, comme les pilotes, étaient admirés par les gens. Aujourd’hui, il n’y a plus d’applaudissements lors de l’atterrissage d’un avion et le conducteur de train n’est plus considéré comme il y a 20 ou 30 ans. En outre, les activités de loisirs deviennent de plus en plus importantes pour beaucoup, car un système de roulement n’est parfois tout simplement pas ce que les jeunes imaginent. Mais le train circule aussi la nuit et le week-end.
Cela signifie-t-il que les nouveaux candidats ne viennent plus automatiquement ?
Exactement, nous devons promouvoir la profession, car le travail est toujours aussi important qu’autrefois.
Quel est ce travail ?
Porter la responsabilité de centaines de passagers et les transporter en toute sécurité d’un point A à un point B est un défi qui vous rend naturellement fier de le maîtriser. Le travail est varié, et vous déplacez des centaines de tonnes sur des rails avec près de 1000 chevaux, ce qui est bien sûr quelque chose de très spécial. De plus, le travail est absolument à l’épreuve des crises et le salaire est décent.
Que devez-vous apporter avec vous pour pouvoir travailler comme conducteur de train ?
Il y a bien sûr les exigences légales, telles que l’aptitude physique et psychologique. L’âge minimum est de 20 ans, il n’y a en fait pas d’âge maximum. Nous avons également des collègues qui commencent leur formation chez nous à 55 ans. Mais il faut aussi avoir le sens des personnes, de la discipline, de la flexibilité et bien sûr la volonté d’assumer des responsabilités.
Vous êtes arrivé à la NordWestBahn plus tard dans votre carrière, avant d’être menuisier puis technicien de radio et de télévision. Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre les chemins de fer ?
Malheureusement, je suis tombé malade et j’ai dû me réorienter professionnellement. J’ai passé beaucoup de temps à chercher ce qui me conviendrait pour l’avenir et je suis tombé sur le métier de conducteur de train. Au début de ma formation à Bernau (Brandebourg), je savais déjà que je voulais rejoindre la NordWestBahn. C’est chose faite !
Quel est votre quotidien ?
Ma vie quotidienne de conducteur de train est décrite simplement.
Je dois préparer mon véhicule selon des critères de sécurité précis. Je conduis mon train selon le tableau de service et je dois amener nos passagers à leur destination en toute sécurité. En tant qu’apprenti conducteur de train, je suis aux côtés de tous mes collègues et surtout des nouveaux conducteurs de train, en paroles et en actes.
Vous avez une famille, quels sont les avantages et les inconvénients du travail posté ?
L’avantage du travail posté pour moi est que je peux respecter de nombreux rendez-vous dans la semaine. Ma femme et moi avons deux enfants handicapés et mon employeur, et nos coordinateurs du personnel m’aident beaucoup pour que nous puissions, en tant que famille, couvrir presque tous les rendez-vous. Pour ce faire, je dois être moi-même flexible et, en retour, soutenir nos coordinateurs du personnel.
Qu’est-ce que la NordWestBahn pour vous ?
Pour moi, en tant qu’employé, la NordWestBahn est un partenaire fiable et je peux travailler ici en toute tranquillité.
Michael, dites-nous finalement quelle a été votre meilleure expérience en tant que conducteur de train ?
J’ai eu beaucoup de belles expériences ; je ne veux pas insister sur quoi que ce soit. Peut-être qu’un passager a dit que le conducteur de train strict était de retour et nous en avons tous les deux ri. Par la suite, il est apparu clairement que je suis très attaché à la sécurité des passagers et qu’il se sent en sécurité avec moi !