Cela fait maintenant un an que deux navettes autonomes et électriques circulent sur le campus de Linköping. Malgré une année marquée par la pandémie, les navettes du projet de recherche « Ride the future » ont réussi à parcourir un peu plus de 5700 km, ce qui correspond à l’intégralité du trajet Linköping-Madrid aller-retour. La prochaine étape consiste à tester les navettes dans un environnement urbain à Vallastaden.
Après beaucoup de travail, nous avons commencé les activités opérationnelles avec deux navettes qui circulent sur le Campus. Le voyage a été très instructif. En raison de la pandémie, les opérations avec les navettes autonomes ont dû être adaptées, ce qui a également affecté nos projets de recherche. Malgré cela, plusieurs projets liés aux navettes sont en cours.
Anna Anund, responsable de la recherche à l’Institut suédois de recherche sur les routes et les transports (VTI)
L’un des projets de recherche menés avec les navettes comme plateforme vise à rendre les transports publics plus accessibles aux personnes malvoyantes grâce à divers outils numériques. Le projet Synnedsattas Resande (Habitudes de voyage des malvoyants) est financé par le Centre national de connaissances sur les transports publics, K2. Les navettes autonomes font également partie du projet européen SHOW, dont l’objectif est de démontrer comment les différentes solutions de transport du futur peuvent être intégrées et fonctionner ensemble dans une ville.
Ce qui est passionnant dans une plateforme de recherche ouverte comme celle-ci, c’est son ampleur. Les chercheurs sont invités à proposer de nouvelles questions et de nouveaux domaines d’utilisation de la plateforme et à l’utiliser comme ressource dans leurs applications de projet. Nous avons déjà des projets dans de nombreux domaines différents et de nouveaux projets sont ajoutés en permanence.
Mikael Asplund, professeur associé d’informatique à l’université de Linköping et coordinateur de la recherche sur les véhicules autonomes
Depuis leur inauguration en mars 2020, les véhicules autonomes ont accueilli un peu plus de 1 600 passagers. En raison de la pandémie qui sévit, les navettes fonctionnent sans passagers depuis décembre et uniquement à des fins de recherche.
Les navettes autonomes arriveront à Vallastaden en 2021.
Nous attendons avec impatience la prochaine étape du projet où nos navettes autonomes relieront le campus à Vallastaden. Aujourd’hui déjà, les navettes circulent dans différents contextes, sur les routes avec des voitures et des bus et sur la voie principale « Corson » du campus parmi les piétons et les cyclistes. À Vallastaden, nous verrons également comment les navettes peuvent créer de meilleures opportunités de déplacement entre les arrêts de transport public et les points de destination tels que les logements sociaux et les écoles, et devenir un véritable complément aux transports publics traditionnels.
Christian Monstein, Business Development Manager chez Transdev Sverige AB
Le projet a déjà reçu un permis temporaire de l’Agence suédoise des transports pour effectuer des travaux préparatoires afin de pouvoir conduire les véhicules de manière autonome au cours du second semestre 2021. Pour les résidents, cela signifie que, dès le printemps, ils verront les navettes autonomes circuler manuellement dans Vallastaden, dans un premier temps.
« Je suis très fier que Linköping soit l’une des premières municipalités de Suède à tester des véhicules autonomes dans un environnement urbain. Nous investissons beaucoup dans la mobilité du futur et il était donc évident pour nous de participer à la poursuite du projet et d’investir 1,5 million de couronnes suédoises (environ 150 000 €) supplémentaires dans les navettes autonomes », déclare Muharrem Demirok, conseiller municipal de la municipalité de Linköping.
Quelques faits :
« Ride the future » est un projet de recherche dont l’objectif est de découvrir comment des navettes électriques et autonomes peuvent compléter les transports publics existants et ainsi augmenter la compétitivité des transports publics, par rapport à la voiture individuelle, et faciliter le déplacement d’un plus grand nombre de personnes par les transports publics. Les partenaires du projet sont VTI, l’université de Linköping (LiU), Östgötatrafiken, Transdev, Akademiska hus, RISE, le parc scientifique de Linköping et la municipalité de Linköping.
Les navettes desservent une section de 2,1 kilomètres de long de la zone du campus de Linköping, avec huit arrêts. La particularité du projet est que nous travaillons avec deux véhicules différents qui interagissent l’un avec l’autre : La navette Navya DL4 et la navette EasyMile WZ10 gen2 qui transporte 11 à 13 passagers.
Un conducteur de sécurité est à bord à chaque tour et est responsable de la conduite du véhicule en surveillant la conduite et, si nécessaire, il peut prendre le contrôle manuel et agit en tant qu’hôte du client.