Dans le cadre de la nouvelle CSP, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, le groupement Transdev Royan Atlantique – Transdev Express Sud-Ouest et Météreau et la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique – CARA – déploient une nouvelle offre de transport public à destination des voyageurs.
Le réseau « cara’bus » devient le réseau de toutes les mobilités sur le territoire de la CARA. Il dessine ainsi les axes du territoire tout en intégrant les usages quotidiens de tous avec « cara’fil » – l’offre de transport de proximité à la demande – et « cara’vel » – le service de location longue durée de vélos à assistance électrique – en parfait complément.
Désormais, l’offre se compose de :
- 9 lignes régulières avec des fréquences renforcées, des itinéraires adaptées et des horaires ajustés aux besoins des déplacements quotidiens – dont 3 lignes « fortes » avec des fréquences de 30’ le matin et l’après-midi, 5 lignes de proximité avec une ligne express permettant de relier La Tremblade à Royan en 40 minutes (soit 15 minutes en moins sur l’horaire habituel),
- 1 offre estivale repensée avec 2 lignes en mi-saison, et 5 lignes en pleine saison et des horaires élargis avec un fonctionnement du réseau principal jusqu’à 21h l’été (et un renfort jusqu’à 23h pour les lignes 1 à 4 du 14 juillet au 15 août),
- 1 service de transport de proximité à la demande « cara’fil » pour desservir les zones moins denses couvrant une douzaine de points essentiels sur 4 zones,
- 1 service de transport de substitution pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80% minimum et non desservies par une ligne de bus « cara’bus ».
- 1 offre vélo en location longue durée de 3 à 6 mois avec une tarification privilégiée pour les abonnés.
Cara'bus : les lignes du réseau
Les habitants de la CARA disposent ainsi de 9 lignes régulières avec des fréquences renforcées, des itinéraires adaptées et des horaires ajustés aux besoins des déplacements quotidiens.
Les 3 premières lignes fortes doublent leurs fréquences avec un niveau de fréquence de 30’ le matin et l’après-midi afin de desservir les principaux générateurs de déplacement de la partie urbaine du territoire. Ces 3 lignes fortes sont complétées par 1 ligne de maillage permettant d’affiner la desserte.
5 lignes de proximité complètent les dessertes pour relier les communes entre elles et Royan.
Ces 9 lignes fonctionnent du lundi au samedi (hors jours fériés) et toute l’année.
Cara'vel : le service vélo de location longue durée
Disponible pour la totalité des habitants de la CARA, âgés de plus de 18 ans, la location longue durée de 3 à 6 mois d’un Vélo à Assistance Electrique est un nouveau service pour compléter l’offre de transport en commun et faciliter les déplacements quotidiens de plus courtes distances sur le territoire. Cette offre s’insère dans la volonté d’inciter l’utilisation des modes dits « actifs ».
La réservation d’un VAE est à effectuer à l’Agence des Mobilité à Royan ou sur le site cara-bus.com. Le cycle est ensuite à récupérer chez le partenaire de Transdev Royan Atlantique : Cyclo Jet Royan, 20 boulevard de Lattre de Tassigny à Royan (le lieu de restitution sera identique).
Pour démarrer en toute sécurité, un kit est prêté à la location. Une livraison à domicile est activable sur demande (sous 48h).
Cara'fil : les dessertes à la demande
Présent dans les secteurs moins denses, « cara’fil » est un service de transport de proximité à la demande. En tant qu’offre complémentaire il permet de répondre aux besoins des mobilités des habitants situés sur les communes périphériques de la CARA qui ne sont pas desservies par une ligne de bus ou à plus de 500 mètres d’un arrêt de bus.
Le fonctionnement de « cara’fil » est également simplifié et surtout augmenté pour couvrir une douzaine de points essentiels du réseau sur 4 zones.
Une nouvelle agence commerciale
L’agence des mobilités a déménagé depuis début 2021, elle est désormais sur le parvis de la gare multimodale de Royan et affiche les couleurs de la nouvelle charte graphique « cara’bus ».
Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h ainsi que les premiers et derniers samedis de mois, l’Agence des Mobilités accueille les clients-voyageurs dans un nouvel espace de renseignement et de vente dynamique et accueillant.
Les informations nécessaires à la totalité des déplacements sur le territoire de la CARA et donc également celles relatives aux lignes de la Région Nouvelle-Aquitaine y sont disponibles. Un affichage dynamique sur écran des horaires de départs sont aussi disponibles pour une meilleure appréciation de son déplacement.
La connexion WIFI gratuite est également accessible.
Des nouveaux outils numériques
Plus de flexibilité, plus de facilité !
Désormais voyager devient simple comme un « clic » sur « cara’bus » : s’informer avant de partir, payer en ligne, sur son mobile ou directement en CB, avoir une vision homogène de son trajet… Transdev Royan Atlantique déploient de nouvelles solutions adaptées à tous les publics avant, pendant et après le voyage :
Localisation des bus en temps réel
Pendant leurs déplacements, les voyageurs, de plus en plus connectés et en attente d’accès immédiat à des informations pertinentes et fiables, sont en mesure de s’appuyer sur l’application mobile « cara’bus » ou sur le site web cara-bus.com. Ils prennent ainsi connaissance, en temps réel, du prochain passage de leur bus.
Le déploiement d’un nouveau site web
www.cara-bus.com recense exhaustivement les informations et l’actualité du réseau « cara’bus ». Le site est responsive design et intègre les recommandations des directives Google Mobile First. De nombreux services numériques y sont également disponibles (espace membre, information en temps réel, vente en ligne…).
Une nouvelle application mobile
L’application répond aux besoins des voyageurs de transports en commun, avec :
- un affichage rapide des horaires des lignes,
- un calculateur d’itinéraire pour définir le plus court trajet pour vous rendre à votre destination,
- la précision du prochain passage de votre bus.
L’application permet, également l’achat de titre de transport. Elle fonctionne avec des QR-codes placés au niveau des portes d’accès du bus. Le voyageur déclenche ainsi la validation de son titre rapidement à l’aide de son smartphone, celui-ci devenant le titre de transport.