Un bus Transdev à énergie solaire brille sur les routes australiennes

22.04.2021
Solar powered electric bus
Partager

Le premier bus électrique australien de grande taille, alimenté à 100 % par des sources d’énergie durables, a fait son apparition sur les routes du Queensland, en Australie, dans les Redlands, à l’est de Brisbane.

Propriété de Transdev Australasie, qui en assure l’exploitation, ce nouveau bus électrique de 39 places, d’une valeur d’un million de dollars australiens, est alimenté par de l’énergie solaire produite localement au dépôt de la société à Capalaba.

Mark Bailey, ministre des transports et des routes principales du Queensland, a salué le nouveau bus électrique, qui est l’un des premiers bus à zéro émissions à circuler dans le Queensland.

Le gouvernement du Queensland s’est engagé à faire évoluer les transports publics vers des technologies plus propres et à faibles émissions.

Dans le cadre de notre plan, chaque nouveau bus ajouté à la flotte de bus urbains de l’État dans le sud-est du Queensland à partir de 2025 sera un bus à zéro émission.

Transdev s’est révélé être un leader mondial dans la transition vers des véhicules plus propres et doit être félicité pour avoir donné aux clients de Redlands une chance de monter dans un bus électrique pour la première fois. 

Mark Bailey, ministre des transports et des routes du Queensland

Le nouveau bus à propulsion durable a été entièrement financé par Transdev, qui a investi plus de 2 millions de dollars australiens dans le développement de la mobilité électrique dans le Queensland.

Luke Agati, PDG de Transdev, espère que l’introduction du nouveau bus à énergie solaire contribuera à accélérer le développement du transport à émissions zéro dans l’État.

delegates-at-powerwall-825x494-1

Au niveau mondial, Transdev est le leader de la flotte de véhicules électriques et à hydrogène à zéro émission, avec 1 400 véhicules en service dans le monde. Nous avons l’expérience et les enseignements nécessaires et sommes impatients d’introduire davantage d’innovations neutres en carbone en Australie.

Pour nous, le Queensland est le choix logique pour introduire une nouvelle technologie à énergie solaire sur le marché, avec en moyenne plus de 280 jours d’ensoleillement par an. Sur la base de notre récolte actuelle d’énergie à partir de notre système solaire existant, nous prévoyons que jusqu’à trois véhicules électriques puissent être utilisés à partir de notre dépôt de Capalaba sans avoir besoin de tirer une quelconque énergie du réseau principal. 

Luke Agati, PDG de Transdev Australie

Transdev a récemment commencé à exploiter un bus à hydrogène à Auckland et M. Agati a déclaré que la société étudiait de près les mérites de l’introduction d’un véhicule similaire en Australie.

Nous travaillons en collaboration avec le conseil municipal et la chambre de commerce de Redlands dans le cadre de leur groupe de travail conjoint et nous voyons une formidable opportunité pour Redlands de s’établir comme une véritable plaque tournante pour le zéro émissions et les énergies propres, telles que l’hydrogène, ce qui explique pourquoi nous investissons de manière significative dans nos opérations ici dans le Queensland.

Luke Agati, PDG de Transdev Australie

 

Don Brown, membre du Parlement du Queensland pour Capalaba, a déclaré que ce déménagement prouve que Redlands est à l’avant-garde du transport propre dans le Queensland.

Je suis très heureux que cet investissement dans les technologies renouvelables soit mis en œuvre ici même à Capalaba et que Redlands soit à la pointe de l’énergie propre et sans émissions.

Don Brown, membre du Parlement du Queensland pour Capalaba

 

Le nouveau bus électrique a commencé à circuler à partir de la station de bus de Capalaba et sera exploité sur des itinéraires clés dans le centre de Brisbane et à Redlands.