Notre équipe Transdev Wellington Rail s’est associée à Metlink (l’autorité de transport public de Wellington) pour tester une nouvelle technologie, la première de ce type en Nouvelle-Zélande, qui permettra de repérer à l’avance les problèmes de maintenance potentiels afin d’éviter les perturbations pour les passagers.
Pendant six mois, les lignes ferroviaires de Johnsonville, Melling, Kāpiti et Hutt Valley vont tester un système de détection des collisions par pantographe (PCDS) qui évalue l’état des câbles aériens et signale s’ils nécessitent une maintenance. Habituellement, les inspections manuelles des câbles aériens nécessitent l’arrêt des trains et dépendent de la main-d’œuvre, de l’heure et du beau temps.
Luke Basilicata, responsable de l’ingénierie de la flotte pour Transdev Wellington, a déclaré : « Le système de détection des collisions de pantographes devrait permettre de réduire les 230 heures de travail et les dizaines de milliers de dollars de matériel dépensés ces deux dernières années en maintenance corrective sur la flotte. »
« Si l’essai est concluant, nous espérons installer jusqu’à trois autres PCDS sur nos trains – ce qui contribuera grandement à améliorer la sécurité et la fiabilité de notre réseau. »
La technologie PCDS est intelligente à bien des égards – elle fonctionne à l’énergie solaire combinée à une batterie et transmet des informations aux opérateurs en temps réel via la technologie 3G.
Scott Gallacher, directeur général de Metlink, a déclaré : « Metlink cherche toujours à trouver des moyens innovants pour offrir des transports publics plus fiables et plus efficaces, tout en garantissant la santé et la sécurité de nos passagers. »
« L’essai de cette nouvelle technologie est un très bel exemple de la façon dont nos opérateurs explorent des moyens plus efficaces pour stimuler les procédures de maintenance et réduire les perturbations en cours de route.«