À la rencontre de Laurianne de l’équipe Transdev Systèmes de Transport Autonome

09.12.2021
Partager

À la rencontre de Laurianne, Responsable Systèmes Embarqués chez Transdev Systèmes de Transport Autonome :

Ce matin Laurianne passe en revue l’organisation des tests quotidiens avec son équipe « Intelligence Embarquée » et tous les autres ingénieurs impliqués dans la sécurité et l’organisation des essais. Ici les maîtres mots sont tester, améliorer, recommencer ! Un univers familier pour une passionnée de sport automobile…

« J’ai commencé ma carrière chez PSA en tant qu’ingénieur automobile, attirée par la complexité technique d’un moteur thermique. Très vite, comme je voulais contribuer à rendre la mobilité plus durable, j’ai relevé un nouveau défi en plongeant dans la technologie des véhicules hybrides et électriques. C’était alors une transition logique pour l’aventure Transdev Systèmes de Transport Autonome où j’aide les solutions de mobilité du futur à s’intégrer dans les transports publics ».

Laurianne n’a plus les mains dans le moteur, mais baigne toujours dans le concret.

Elle synchronise l’activité de l’équipe Intelligence Embarquée, recherche les meilleurs partenaires techniques et suit l’avancement des projets : « Avec la mobilité autonome je pousse le défi encore plus loin en explorant des logiciels complexes, une approche système et en jouant avec des normes de sécurité et de qualité parmis les plus élevées – et parfois même non écrites. Nous travaillons avec des acteurs internationaux de premier plan pour construire notre avenir. Cela rend mon quotidien passionnant ».

Les principales missions de Laurianne et de l’équipe Intelligence Embarquée sont : 

  • Trouver les les meilleurs partenaires techniques : « nos partenaires fournissent les véhicules autonomes: les plateformes de transport public et les systèmes de conduite autonome. Nous devons garantir leur intégration au sein de notre système » ; 
  • Développer en interne une technologie embarquée pour garantir une excellente expérience et sécurité à nos passagers : « nous travaillons dès la conception fonctionnelle jusqu’à l’intégration et la validation, notamment par des essais sur véhicule » ;
  • Participer à la validation du véhicule : « nous co-développons la navette i-Cristal avec nos partenaires. Le premier véhicule que nous intégrons et déploierons, pour lancer notre technologie et pousser le marché au niveau des performances que nos clients attendent. Pour cela, nous travaillons, entre autres avec l’équipe simulation pour valider les résultats au niveau véhicule et surtout, valider les performances du système global ».

Evidemment, l’équipe Intelligence Embarquée travaille main dans la main avec l’équipe supervision qui développe la « tour de contrôle » du système. 

« Notre technologie embarquée dans les navettes envoie des informations essentielles à la supervision, tel que le bon déroulement du trajet assigné, l’état de ses sous-systèmes et assure un lien avec les passagers ». De son côté, la supervision « affiche les données que l’opérateur peut utiliser pour prendre toutes les décisions qui lui permettent d’optimiser son service en temps réel ».

Toutes ces activités sont des ingrédients clés pour assurer la sécurité et la fluidité du trajet à nos passagers !

Ce qui anime Laurianne et son équipe c’est d’apporter concrètement la technologie dans la vie des gens: « Nous ne créons pas de la technologie pour un salon. Notre objectif, c’est d’améliorer les transports et donc le quotidien de millions de personnes ! ». 

Pour en savoir plus :