Nicolas pose tout en scannant la pièce, et aucun détail ne lui échappe. Le Responsable Sécurité de l’équipe Transdev Systèmes de Transport Autonome maîtrise la sécurité, on reconnaît son expertise. A chaque étape de la vie d’un service de navette autonome, il assure la sécurité des personnes, des lieux et des systèmes.
Parmi les missions centrales de Nicolas et de l’équipe Safety, on compte :
- Assurer la sécurité des équipes et des passagers ;
- Fournir des dossiers de sûreté et de sécurité aux autorités et aux opérateurs de transport publics ;
- Définir les risques, décrire les exigences de sécurité, de sûreté et de cybersécurité pour chaque contributeur au sein du système ;
- S’assurer que le système répond à toutes les exigences avant le déploiement ;
- Protéger les technologies de l’information et les systèmes de transport autonome.
Du nucléaire à l’aérospatial en passant par l’automobile, le parcours de Nicolas lui a permis d’aborder les enjeux de sécurité sous toutes les coutures. Et aujourd’hui, ses expériences lui permettent de réfléchir différemment et d’adapter son expertise au domaine de la mobilité autonome où un nouvel aspect change aussi la donne : le fait de gérer une flotte de véhicules partagés et non seulement un véhicule particulier.
C’est un métier à forte responsabilité, qui donne l’obligation de traiter absolument tous les risques connus: « Tiens par exemple, tu connais le scénario des animaux sauvages qui s’évadent d’un cirque ? »
C’est une blague ? Pas du tout : « Cela arrive en moyenne une fois par an, et si une navette croise un tigre … C’est l’un des rares cas où l’opérateur de supervision va intervenir, non pas pour ouvrir les portes, mais pour les garder fermées. »
La journée de Nicolas est rythmée par les « taux de défaillance », les « hazards » et les « distances de freinage » … paramètres clés des typologies de scénarios qu’il maîtrise du bout des doigts. Et quand on lui parle des risques encore inconnus, l’œil de Nicolas se met à briller : « Ceux-là, on doit les imaginer, et bien sûr créer des scénarios pour y répondre au mieux. »
Nicolas a tellement d’imagination qu’il a créé la première navette autonome en Lego, incarnation de la beauté insoupçonnée de son métier : la créativité est une alliée précieuse, lorsqu’elle est mise au service de la sécurité des passagers.