Le plan d’action de réconciliation (RAP) de Transdev Australasie a permis d’orienter le parcours de l’entreprise en tant qu’organisation, afin d’améliorer la compréhension et la connexion avec les communautés des Premières Nations. Transdev continuera à se concentrer sur la promotion de meilleures relations, le soutien des opportunités et l’encouragement du respect.
La réconciliation consiste à donner aux Aborigènes et/ou aux insulaires du détroit de Torres et aux non-Autochtones les moyens de se déplacer librement et respectueusement ensemble sur les terres et les voies d’eau sacrées des Premières nations sur lesquelles Transdev est fier de travailler.
Principaux domaines d’intervention d’Innovate RAP 2021-23
- Un accent plus marqué sur le soutien à l’autonomisation sociale et économique des communautés aborigènes et/ou insulaires du détroit de Torres par le biais du projet Rise et de programmes d’emploi dédiés qui se dérouleront pendant toute la durée du plan.
- Un engagement accru en matière d’éducation, de formation et de développement culturel pour tous les employés, notamment en ce qui concerne le respect et la sécurité culturelle, y compris la sécurité psychologique chez Transdev.
- Des approches plus adaptées pour attirer, rechercher et engager des demandeurs d’emploi aborigènes et/ou insulaires du détroit de Torres.
Rencontrez notre artiste qui a symbolisé la connexion des communautés
Cette année, Transdev a eu le privilège de confier à l’artiste locale Vicki Golding la création d’une œuvre d’art symbolisant la contribution de la société à la création de voyages et à la connexion des communautés. Sa remarquable illustration de couverture figure dans le RAP.
L’œuvre intitulée « Along the Journey We Learn » reconnaît le lien entre la terre, l’eau et les gens. Cette œuvre s’inspire de l’histoire des peuples autochtones qui ont transmis leurs histoires et leurs connaissances par le biais des systèmes fluviaux, des bassins versants et des courants marins. Les histoires traversent les différents groupes linguistiques et relient les peuples entre les régions d’eau douce et d’eau salée. Cette œuvre d’art reconnaît la planification des actions de Transdev dans ce plan d’action de réconciliation, et vise à enrichir, améliorer et célébrer la culture et à honorer nos histoires.
Je m’appelle Vicki Golding et je suis une femme Biripi, née dans le pays Gadigal, en Nouvelle-Galles du Sud. J’ai passé mon enfance à Redfern où j’ai donné naissance à mes trois enfants et je réside maintenant dans la banlieue sud-est de Malabar.
En tant que femme aborigène fière, je suis passionnée par la démonstration de mon héritage culturel et de mon identité à travers ma pratique artistique qui partage la culture, la communauté et l’histoire aborigènes.
La pratique de l’art aborigène depuis mon plus jeune âge m’a permis d’acquérir les compétences et les expériences nécessaires pour travailler professionnellement en tant qu’artiste. J’ai eu l’occasion de travailler avec d’autres organisations dans les communautés et les sports. J’ai également travaillé avec des enfants dans des écoles locales, peint les casques des juniors du club de football local de La Perouse et j’ai été chargé de concevoir et de peindre le casque de Johnathan Thurston, qu’il a porté lors des matchs des Indigenous Allstars en 2012, 2013 et 2015. J’ai eu l’occasion de dessiner les maillots indigènes des Wests Tigers de la NRL en 2018 et en 2019, une collaboration entre mon fils Dennis et moi.
Vicki Golding, artiste