Transdev Allemagne : du chemin à parcourir pour obtenir un véritable rail européen

27.07.2021
Partager

L’Europe se développe ensemble par le rail avec Transdev, mais les obstacles à un transport ferroviaire transfrontalier attractif sont encore élevés, déclare le Dr Tobias Heinemann, porte-parole de la direction de Transdev GmbH.

Dr Heinemann, la mise en place de la nouvelle connexion européenne a-t-elle été compliquée ?

Les obstacles bureaucratiques à la relance du transport ferroviaire transfrontalier en Europe sont encore très élevés. Bien qu’en tant qu’entreprise européenne de transport ferroviaire, nous fournissions des services ferroviaires dans de nombreux États membres de l’Union européenne, il n’est toujours pas possible de voyager simplement d’Allemagne en Suède ou en France. Par exemple, nous avons besoin d’une licence distincte en tant que société de transport ferroviaire pour chaque État membre.

Transdev Allemagne soutient-il l’exploitation du Snälltåget ?

Nos collègues en Allemagne s’occupent de l’exploitation du train, nous nous chargeons de la commande des sillons, nous exploitons le centre de contrôle et nous nous occupons de tous les processus opérationnels et liés à la sécurité pendant le voyage en train en Allemagne.

La coopération avec les agences concernées fonctionne-t-elle ?

Malheureusement, les participants au marché individuel ne se comportent pas toujours de manière coopérative. Par exemple, nous avons eu des difficultés incroyables pour obtenir une voie de garage pour le train pendant la journée à Berlin. En fait, la fourniture de voies d’évitement dans le secteur de l’infrastructure ferroviaire devrait être non discriminatoire dans le sens d’une concurrence loyale. Après tout, c’est nous qui payons. Lorsque nous avons proposé d’installer notre propre distributeur de billets sur le quai afin que les passagers puissent également y acheter leurs billets, la Deutsche Bahn a répondu que nous devions d’abord faire réaliser une « analyse structurelle ». La statique des gares allemandes est-elle vraiment en danger si l’on veut installer un distributeur de billets supplémentaire de 300 kilos sur un quai ?

Les billets pour le Snälltåget ne peuvent-ils pas être achetés simplement au guichet ?

Jusqu’à présent, la Deutsche Bahn refuse d’inclure notre train dans ses plateformes de vente telles que l’application « DB Navigator ». Elle affiche le train dans son système d’information, mais ne fournit aucune information pour la réservation des billets. Jusqu’à présent, cela n’est possible que via notre propre site web. Cependant, voyager en Europe devrait également être possible sur la base d’une distribution aussi libre d’obstacles et de frontières que possible. C’est la seule façon de supprimer les obstacles à l’accès et de gagner de nouveaux clients pour le rail.

L’exploitation d’un tel train de nuit est-elle rentable ?

Notre train est conçu comme un produit autofinancé, c’est-à-dire que nous renonçons délibérément aux subventions ou aux frais de commande du secteur public. En termes de concurrence loyale, il serait toutefois utile que les redevances d’infrastructure telles que les prix des voies et des gares soient harmonisées dans toute l’Europe sur la base du coût marginal. Cela soulagerait massivement les entreprises ferroviaires sur le plan des coûts et entraînerait en même temps une augmentation significative du trafic sur les chemins de fer !

Les redevances d’accès aux voies en Allemagne sont-elles encore trop élevées ?

Le gouvernement fédéral a procédé à une réduction correspondante des prix des sillons et des gares pour le transport ferroviaire de voyageurs à longue distance pour compte propre et le transport ferroviaire de marchandises pour les années 2020 et 2021. Cela a été fait en réponse à la pandémie de Corona. Toutefois, une telle réduction devrait également être prévue comme une incitation pour les entreprises de transport dans les années à venir afin de permettre un nouveau passage à un transport ferroviaire respectueux du climat.

 

Les redevances d’infrastructure telles que les prix des voies et des gares devraient être harmonisées dans toute l’Europe sur la base du coût du tarif.

Dr Tobias Heinemann, porte-parole du conseil d’administration de Transdev GmbH

snalltaget_germany