Le dimanche 11 juillet, nos collègues néerlandais ont célébré une étape importante : le démarrage officiel de la concession de transport public Gooi & Vechtstreek. Manu Lageirse, DG de Transdev Pays-Bas, et Jeroen Olthof (membre du Parlement provincial de Noord-Holland) ont donné le feu vert à la nouvelle concession.
Une fête a été organisée pour célébrer cette étape importante. Après tout, il ne s’agit pas seulement de la première concession portant la marque Transdev aux Pays-Bas, c’était aussi un véritable défi pour toutes les personnes impliquées de déployer la concession au moment de la pandémie COVID-19. Les effets de la COVID-19 ont rendu la préparation de la concession assez difficile. La première fermeture est survenue juste au moment où plus de soixante nouveaux bus devaient être commandés, et la plupart des passagers sont restés à la maison, ce qui a eu un impact sur les recettes. Grâce à la patience des fournisseurs et à l’aide de la province, les nouveaux bus arrivent.
Bien que Transdev soit la société mère néerlandaise depuis plusieurs années, les véhicules ont jusqu’à présent été exploités sous des marques telles que Connexxion et Breng. Avec la concession de Gooi & Vechtstreek, cela va maintenant changer. Malheureusement, les nouveaux bus électriques ont été retardés en raison de la pandémie. Les premiers vrais bus Transdev entreront en service en 2022.
Place aux nouveaux bus éléctriques
Les anciens bus diesel verts de Connexxion feront place à des bus électriques, rechargés grâce à l’énergie éolienne et solaire de la région. La flotte sera composée de 28 bus de VDL et de 33 bus d’Ebusco. Les bus électriques entreront en service par étapes en 2022. Les fournisseurs VDL et Ebusco ont présenté en avant-première les nouveaux bus lors de l’événement. À peine audibles, ils ont fait vrombir dans la gare routière de Hilversum les deux types de bus électriques que Transdev utilisera bientôt.
L’un fabriqué par VDL est déjà entièrement aux couleurs de Transdev, et l’autre, l’Ebusco 3.0, est en matériau composite. Le bus est ainsi plus léger et a donc un plus grand rayon d’action. Les travaux sur l’infrastructure de recharge des nouveaux bus se poursuivront jusqu’à la fin de cette année sur quatre sites à Hilversum et Huizen. En 2022, l’ensemble de la flotte devrait être sans émissions.
Manu Lageirse, DG de Transdev Pays-Bas, et le délégué Jeroen Olthof, membre du Parlement provincial de Noord-Holland, se sont réjouis du respect de l’échéance du 11 juillet. Ils ont tous deux exprimé leurs remerciements aux collègues et fournisseurs impliqués.
Dans une période de crise, où tous les processus d’appel d’offres ont été paralysés, nous avons réussi ensemble. Même s’il s’agit toujours de l’ancienne flotte, nous pouvons être fiers de ce grand pas vers un avenir meilleur.
Jeroen Olthof, membre du Parlement provincial de Noord-Holland
Amélioration de l’information des passagers, nouveaux produits et services de voyage
Outre les bus, Transdev Pays-Bas améliore l’information aux voyageurs, les produits de voyage et le service à la clientèle à Gooi & Vechtstreek grâce à des solutions personnalisées :
- Les lignes de bus seront reconnaissables pour les voyageurs grâce à des couleurs de ligne claires. Ces couleurs se retrouvent dans le planificateur de voyage, sur les panneaux d’arrêt de bus et sur le plan de ligne. Cela facilite le voyage, en particulier pour les personnes qui voyagent en bus occasionnellement. En 2022, les couleurs de ligne seront également appliquées aux nouveaux bus électriques.
- Gooi & Vechtstreek met en œuvre le MaaS. Les passagers peuvent utiliser la nouvelle application Transdev Mobility, une application pratique qui permet de planifier, réserver et payer l’ensemble de votre voyage. Cela s’applique non seulement aux bus et aux trains, mais aussi aux vélos partagés, par exemple. Les transports publics deviendront ainsi de plus en plus faciles et personnels.
Les offres deviennent de plus en plus flexibles afin de répondre aux besoins et aux souhaits du plus grand nombre de voyageurs possible. C’est pourquoi Transdev Pays-Bas lance ‘Gooi et Vechtstreek Voordeel’, qui rend le voyage plus équitable, plus simple et plus flexible. Avec ce produit flexible, les voyageurs paient une fois par mois pour tous leurs déplacements en transports publics.
À la gare d’Hilversum et à la gare routière de Huizen, Transdev Pays-Bas offre un service plus personnalisé et plus confortable à ses passagers. Les voyageurs peuvent se rendre au guichet Transdev Service pour poser des questions et faire des commentaires ou pour recharger leur carte à puce OV. Ce bureau offre un service personnalisé aux passagers qui en ont besoin. À la gare routière de Huizen, Transdev ouvrira une salle d’attente, où les passagers pourront attendre le bus dans le confort.