Dans le cadre de notre projet prioritaire DEP, c’est au tour de la Suède d’être largement au rendez-vous, avec déjà 4 100 conducteurs connectés aujourd’hui.
Le projet a été lancé il y a quelques années déjà, en co-construction avec les collaborateurs pour identifier les fonctions qui créeraient de la valeur dans leur quotidien. L’implication de toutes les parties prenantes dans le processus fut en effet une des clés de la réussite du projet. Les responsables et les ambassadeurs locaux de l’application ont contribué tout au long du processus d’élaboration à promouvoir et à former les collaborateurs. Les conducteurs quant à eux, ont été sollicité en amont et en aval lors de tests utilisateurs pour s’assurer que la conception et les fonctionnalités répondent au mieux à leurs besoins.
A ce jour, l’application a été lancée auprès de presque tous les conducteurs et a été largement plébiscitée.
Elle comprend des fonctionnalités telles que l’accès à des actualités, aux informations sur les perturbations, un calendrier de travail, des formulaires et des fonctions de signalement. L’application comporte aussi la possibilité de liker et commenter les news, et une fonctionnalité de chat pour discuter avec ses collègues ou son responsable. Il est aussi possible de connaître le lieu de stationnement de son bus, et d’avoir accès à un tableau de bord des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer sa performance en fonction de ses objectifs.
Nous avons constaté que l’application a renforcé le dialogue au sein de l’entreprise ; la fonction de chat a été très appréciée et a permis de créer une nouvelle dynamique et de l’engagement au sein des équipes. Nous avons également perçu un taux croissant de lecture des actualités. De nombreux collaborateurs apprécient le fait de disposer de toutes ces fonctions en un seul endroit.
Christian Monstein, Responsable du développement opérationnel chez Transdev Suède
Un véritable succès pour la Suède
Les enquêtes de satisfaction indiquent que 69 % des utilisateurs sont satisfaits, qu’ils utilisent fréquemment l’application et qu’ils sont susceptibles de la recommander à un collègue. En outre, l’application disposant d’une fonction de retour d’information, il est facile d’envoyer des idées et des commentaires, et il est prévu de continuer à la développer en fonction des besoins. La prochaine étape consiste désormais à adapter et à lancer l’application auprès des conducteurs de ferries et de trains.
Avec un objectif de déploiement de 80% de conducteurs connectés d’ici 2022, le programme DEP au sein du groupe atteint aujourd’hui le taux de 45,3%.