Lancé à Mulhouse en septembre 2018, le Compte Mobilité est une première en Europe. La majorité des modes de transports publics ou privés de Mulhouse sont accessibles pour l’utilisateur via une interface unique. L’objectif : faciliter la multi modalité et une mobilité pratique pour les passagers mulhousiens.
Une offre multimodale pour un trajet optimisé
Le Compte Mobilité est la première mise en œuvre en France du MaaS (Mobility as a Service). Avec une application mobile et une carte de paiement, liées à un compte utilisateur unique, les utilisateurs accédent aux divers modes de transports de l’agglomération grâce à une seule inscription.
D’ores et déjà, le Compte Mobilité permet de prendre les bus et trams Soléa, d’emprunter un vélo en libre-service VéloCité, de louer un vélo via l’association Médiacycles, de louer une voiture en libre-service du réseau d’autopartage Citiz Alsace ou encore d’accéder aux parkings de la ville de Mulhouse. Le paiement est effectué a posteriori, en fonction des consommations réelles, avec une facture unique à la fin de chaque mois.
Quel bénéfice pour le passager ?
Grâce au Compte Mobilité, l’usage quotidien des transports est rendu plus fluide. Simple d’utilisation, il offre aux passagers une expérience de la mobilité et des transports renouvelée.
L’application unique permet de suivre en temps réel la consommation de l’utilisateur. Les passagers ne payent que pour les services qu’ils ont utilisés, sans abonnement et sans engagement.
Une phase de concertation préalable facilitant l’adhésion des citoyens au projet
Une phase de concertation engageant les citoyens, les collectivités et les associations a précédé la mise en place du Compte Mobilité.
Dès 2016, Mulhouse Alsace Agglomération a organisé des tables rondes à Mulhouse et dans d’autres communes de l’agglomération. Plusieurs évolutions sont issues de cette concertation, à l’instar de la fonction de suivi de consommation et de la possibilité de se fixer une limite de budget.
Le service a été testé à partir de mars 2018 par une cinquantaine d’habitants. L’expérimentation est ouverte au grand public depuis septembre 2018.
Le Compte Mobilité se base sur deux aspects de l’évolution des comportements des voyageurs français en matière de transports du quotidien :
- Le passage de l’inter modalité à la multi modalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de déplacement selon les jours et les trajets. La mobilité sur le « dernier kilomètre » est améliorée grâce à la coexistence des moyens de transports, ce qui permet par exemple de lier l’utilisation d’un bus à celle d’un vélo en libre-service.
- Favoriser l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle, notamment grâce à l’augmentation de l’auto partage et de l’usage du vélo.
Le Compte Mobilité m’a fait redécouvrir les transports en commun. Se déplacer partout à Mulhouse sans avoir besoin de monnaie sur soi, je valide !