Dans la soirée du 5 août, Alaeddine Bilal Yahia et Joseph Mendy effectuaient leur tournée sur la ligne T3 à destination de Canteleu, près de Rouen. Accompagnée de sa mère et de ses petits frères, une jeune femme monte à bord du bus.
Après quelques arrêts, les deux médiateurs sont alertés par des cris. En se dirigeant à l’arrière du véhicule, ils constatent que la jeune femme a perdu connaissance. Pendant que Joseph alerte les pompiers, Alaeddine Bilal la place en position latérale de sécurité. Landim Mendes, le conducteur du bus, fait évacuer les passagers et prend en charge les petits frères de la victime.
Après quelques instants, Alaeddine Bilal constate que la jeune femme n’a plus de pouls et entame un massage cardiaque. Le cœur repart avant l’arrivée des pompiers, qui confirment que ce geste héroïque vient de lui sauver la vie.
La jeune femme s’en sortira sans aucune séquelle. Le sang-froid et la réactivité de ces collaborateurs ont été salués par l’ensemble des membres de la direction et des collaborateurs de Transdev Rouen.