Un nouveau système breveté pour les cyclistes
Installé dans l’espace situé face à la 3ème porte des véhicules articulés, ce dispositif est constitué d’une box fendue sur le devant. Lorsque le cycliste glisse la roue avant de son vélo dans cette fente, la roue est alors automatiquement accrochée grâce au système de compression d’air. Le cycliste peut ainsi effectuer son voyage en toute tranquillité à côté de son vélo stabilisé.
Ce système breveté est une première sur les réseaux de transports en commun qui a en plus l’avantage de ne pas modifier la capacité de transports de voyageurs.
Avec ce dispositif, la Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen ont pour ambition d’encourager et faciliter l’usage du vélo sur le territoire. Ce dispositif présente 2 atouts :
Un système sécurisé simple et rapide.
Disponible 7 jours/7.
Une première sur les réseaux de transports en commun
Ce système à l’avantage de ne pas modifier la capacité de transports de voyageurs. Par ailleurs, la Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen permettent aux cyclistes de voyager gratuitement sur la ligne F1 entre les arrêts situés aux deux extrémités de la côte de Neufchâtel dans le sens de la montée. Une fois arrivé à l’arrêt « Clinique Saint-Antoine », l’utilisateur peut choisir :
- de descendre du véhicule et poursuivre son trajet à vélo ;
- de rester dans le véhicule à condition de valider un titre de transport, la gratuité du voyage n’étant plus appliquée au-delà de cet arrêt.
Ce dispositif, qui fait l’objet d’une première phase d’expérimentation sur la ligne F1, pourrait être étendu dans les prochains mois à d’autres lignes !