Le verdissement des autocars régionaux en Gironde, une étape dans la transition énergétique régionale

09.11.2021
car nouvelle aquitaine yutong electric road
Partager

Composée de quatre nouveaux autocars électriques, la ligne 704 est désormais une ligne zéro émission qui relie Arsac, Avensan et Le Pian Médoc à la zone de l’aéroparc de Mérignac au cœur de la ville de Bordeaux dans le sud-ouest de la France. Elle est exploitée par Citram Aquitaine, filiale de Transdev, dans le cadre de la concession de service public des lignes régionales de la Gironde pour le compte de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le mois dernier, les 4 nouveaux autocars électriques et la station de recharge pour alimenter les véhicules ont été inaugurés au dépôt Citram Aquitaine du Haillan. Renaud Lagrave, Vice-président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Pascal Morganti, Directeur Régional de Transdev Nouvelle-Aquitaine, et Nicolas Raud, Directeur de Citram Aquitaine, étaient présents lors de l’inauguration.

Le défi de verdir la flotte d’autocars a été impulsé par la région pour accélérer la transition écologique et énergétique conformément à Neo Terra en Nouvelle-Aquitaine (la feuille de route régionale de la transition énergétique).

Avec une autonomie de 350 km, les quatre autocars électriques Yutong de 59 places permettent d’économiser plus de 219 tonnes de CO2 par an. Les quatre bornes qui équipent le dépôt permettent de recharger les véhicules en moins de quatre heures. Peu bruyants et peu vibrants, ils n’émettent aucune émission polluante. Pour le confort des clients, les autocars sont équipés de services numériques gratuits à bord (prises USB, Wi-Fi, portail de presse numérique).

En utilisant ces services, les clients réduisent leur empreinte carbone et gagnent en confort dans leurs déplacements quotidiens.