Captain Bike, la nouvelle expérimentation de mobilité à Nantes

04.11.2021
captain-bike02_christiane-blanchard
Partager

Crédits Photos : Christiane Blanchard

Ce 18 octobre, l’expérimentation du libre-service Captain Bike est officiellement lancée par le laboratoire d’innovations Lemon, rassemblant Nantes métropole, Transdev et la Semitan.

Pendant deux ans, le quartier de la Chantrerie et notamment son campus vont être sillonnés par un nouveau service de 40 vélos et trottinettes électriques, né d’une coopération entre Ecovélo et Knot. Ce nouveau service répond à la problématique du « dernier kilomètre » ; va permettre de relier le quartier qui n’est pas traversé par des lignes de transports publics, aux services de bus limitrophes.

Cette expérimentation de 24 mois où l’utilisation du service se fait via l’application mobile « Captain Bike », répond à trois objectifs :

  • Mieux connaître les attentes et besoins des usagers liés à l’adoption des micro-mobilités en observant une communauté sélectionnée ;
  • Evaluer le degré de complémentarité entre micro-mobilités et Transports en Commun ;
  • Identifier des cas d’usages de report modal entre véhicule privé et mobilité collective.
La toute première observation va suivre un groupe d’une vingtaine de bêtatesteurs dans leur prise en main du service, enregistrant quotidiennement dans un journal de bord leurs expériences et états d’âme.

Cette expérimentation est rendue possible grâce à l’engagement des équipes locales et à la coordination de Pascal Leroy & Marie Boulière pour la SEMITAN ainsi que de Gilles Farge pour Nantes Métropole.

Christine Colon, Référente Lemon Nantes pour Transdev