D’une durée de 6 ans, ce nouveau contrat qui débutera le 1er janvier 2022 concerne l’exploitation et la maintenance du réseau de transport de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Il générera un chiffre d’affaire cumulé de 33,7 millions d’euros.
Le réseau Libellule comprend :
- CityLib : 5 lignes régulières + 3 lignes scolaires
- CarLib : 8 lignes périurbaines
- RésaLib : transport à la demande
Vers une mobilité décarbonée performante
Ce nouveau contrat décroché par Transdev répond à deux objectifs majeurs :
- Réduire l’empreinte environnementale du transport en commun de Villefranche. A la clé, l’amélioration du cadre de vie des habitants grâce à une diminution de 25% des rejets de CO2 et une division par 5 des oxydes d’azote (Nox) ;
- Développer l’usage des transports en commun plus inclusifs sur le territoire avec une offre globale de transport mieux adaptée aux besoins de mobilité de tous les habitants (jeunes, actifs, familles, personnes à mobilité réduite etc.).
De plus, le réseau anticipe de deux ans la demande de verdissement du cahier des charges grâce à 50% des kilomètres-commerciaux réalisés avec des cars bio-GNV pour le parc sous-traité par Transdev Car du Rhône.
Un programme LEMON est également en cours de développement ainsi que de nouveaux engagements précis en termes d’économie d’énergie (carburant, eau, électricité).
Une expérience voyageur plus digitale
Symbole de la modernisation du réseau, les passagers du réseau Libellule pourront bénéficier de la mise en place d’une application mobile dédiée et d’un nouveau système d’information voyageurs en temps réel avec le déploiement d’écrans dynamiques aux principaux arrêts. L’installation du Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités « Lemon by Transdev » permettra également d’assurer une innovation continue sur la durée du contrat, cohérente avec les projets du territoire.
« Nous sommes très heureux d’engager pour 6 ans un solide partenariat entre le Sytral, la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et Transdev afin de pouvoir développer, étendre et moderniser le réseau Libellule. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner ce territoire dans sa volonté d’évoluer vers des modes plus doux et décarbonés », souligne Ludovic Jourdain, Directeur régional de Transdev.