Lors du Conseil communautaire du 30 septembre 2021, la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud a choisi Transdev à l’unanimité pour la gestion et l’exploitation du réseau de transport de voyageurs.
Transdev Bassin d’Arcachon, exploitant sortant, renouvelle le contrat de concession de service public avec la COBAS pour l’exploitation du réseau de transport Baïa. Cette collaboration aura lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2028 sur le territoire du Sud Bassin qui regroupe les communes d’Arcachon, la Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Le Teich.
Avec 30% d’offre en plus, plus de fréquence et plus d’amplitude horaire, la nouvelle offre de transport public s’adapte aussi bien aux besoins de mobilité urbaine des seniors qu’aux jeunes actifs et aux familles qui s’installent sur le sud Bassin.
Le lancement du nouveau réseau rythmé en deux grandes phases
1er avril 2022 : lancement de la nouvelle offre de transport à la demande
- Un TAD porte à porte pour les plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite, du lundi au samedi de 8h à minuit
- Un TAD arrêt à arrêt pour tous, toute l’année, jusqu’à 3h du matin le samedi soir et tous les jours en été
La solution My Mobi sera déployée avec une réservation possible jusqu’à 2h avant le départ.
1er juillet 2022 : lancement du nouveau réseau Baïa
Ce nouveau réseau de transport sera hiérarchisé, simple et lisible avec :
- 2 lignes structurantes et une fréquence toutes les 20 à 40 minutes ;
- 4 lignes de maillage qui s’articulent en complément des lignes structurantes et en correspondance avec la ligne TER ;
- 4 lignes de proximité, une par commune, pour une desserte fine des quartiers ;
- 3 lignes express, en complémentarité avec la ligne TER et pour la desserte rapide de la Dune du Pilat et des plages océanes en période estivale ;
- 2 lignes le dimanche pour plus de liberté pour les clients-voyageurs.
Ces lignes circuleront sur 3 périodes de fonctionnement au cours de l’année.
A cela s’ajoute l’arrivée du temps réel sur le réseau via l’application mobile My Bus, mais également à l’aide des bornes d’informations voyageurs installées aux arrêts principaux. Une nouvelle billettique sera installée avec la possibilité de payer à bord avec sa carte bleue, directement sur le valideur (Open Payment). Un gain de temps précieux, surtout en période estivale sur le sud bassin.
Ce réseau s’inscrit dans une perspective intermodale avec des correspondances TER et une tarification intégrée sur le ressort territorial. Le contrat a été signé le 8 décembre dernier par Marie-Hélène Des Esgaulx, Présidente de la COBAS et Thierry Mallet, Président-Directeur général de Transdev.