3 vidéos pour tout savoir sur le rétrofit du Nomad Car Hydrogène !

1 – Le projet et ses partenaires :

2 – Un car à l’hydrogène : comment ça marche ?

3 – La transformation du car en images

Retrouvez toutes les étapes du projet, de son inauguration le 3 Juin 2021 jusqu'à son exploitation et mise en service en 2024 dans cette page. Une immersion au cœur d'une première mondiale, restez connectés !

Aôut 2021 : Mesures embarquées réalisées par le CERTAM

mesures Certam NCH2
NCH2 avec Certam 2

Durant l’été, le CERTAM, laboratoire de recherche et expert de la mesure embarquée a réalisé au moyen de son PEMS-LAB® en conditions réelles sur le trajet Rouen Evreux une estimation des tonnages de CO2 et de polluants évités grâce à la substitution du gazole par l’hydrogène. L’occasion pour Monsieur Hubert Dejean de la Batie, le Vice-Président de la Région Normandie en charge de la transition environnementale et énergétique, de présenter le projet aux journalistes de France 3 Normandie.

NCH2 avec Certam

Septembre 2021 : Analyse de cycle de vie par l'INSA Rouen Normandie

L’INSA Rouen Normandie a finalisé en septembre 2021 une analyse de cycle de vie du car rétrofité, en fonction de différents scénarios de production d’hydrogène ou de rétrofit. Cette étude confirme l’importance d’envisager le recours à une production d’hydrogène la plus décarbonée et locale possible pour avitailler le car rétrofité. 

logo INSA rouen Normandie
INSA rouen Normandie

Octobre 2021 : Départ du Car Iveco Crossway vers l’atelier

Le véhicule thermique a quitté le dépôt de Transdev Normandie pour se diriger vers les ateliers de la société IBFH2. Spécialiste dans la transformation de véhicules de transport en commun, elle apporte au projet tout son savoir-faire et son professionnalisme dans l’intégration du système hydrogène et sa maintenance conformément à l’arrêté ministériel Rétrofit du 13 mars 2020. Le Nomad Car Hydrogène est désormais prêt à être démonté et rétrofité dans l’atelier d’IBFH2.

départ car H2
chauffeur changeant la plaque d'un car

Novembre 2021 : Visite du site d’exploitation hydrogène à Lens

A terme, un module de formation continue à destination des conducteurs sera développé par le Campus des Métiers et des Qualifications « industries de la mobilité ».

 

Pour mener à bien ce projet, les professeurs du lycée Lavoisier du Havre se sont déplacés sur le site d’exploitation Transdev à Lens disposant d’une flotte de bus à hydrogène afin de préparer les éléments nécessaires à la montée en compétences des conducteurs pour l’exploitation du Nomad Car Hydrogène.

lycée NCH2
TADAO H2

Décembre 2021 : Participation citoyenne autour de l’Hydrogène

Dans le cadre du projet collaboratif d’innovation Nomad Car Hydrogène, Le Dôme, institut de recherche sociologique de Caen a mené un atelier d’écoute citoyenne de tous et toutes sur la mobilité hydrogène.

 

Conducteurs, usagers, acteurs du projet, ont été associé afin de construire une analyse citoyenne et responsable autour de l’émergence de nouvelles technologies liées à la transition énergétique et notamment l’utilisation de l’hydrogène.

 

Le résumé de la soirée à découvrir en images et dans le document de restitution joint !

Restitution de l'atelier

Télécharger
le dome NCH2 - 3
le dome NCH2 - 2
flyers NCH2 Le dome
AA au Dome NCH2

Décembre 2021 : Arrivée du Kit Rétrofit dans l'atelier d'IBFH2

Le Kit de rétrofit, monté sur châssis, a été produit aux normes européennes fin septembre 2021, puis a été rôdé sur près de 1500km. Il est fonctionnel, et a été acheminé par bateau de son usine de production (en Asie) jusqu’en France entre octobre et décembre. Le rétrofit du car peut désormais commencer !

car kit retrofit
UTAC

Un premier dossier technique a été remis à l’UTAC. Le processus d’homologation est en programmation et des réunions sont prévues entre les acteurs du projet afin de permettre l'exploitation du véhicule rétrofité en 2022.

Janvier 2022 : Démarrage du rétrofit et présentation aux acteurs

présentation NCH2 transdev Région

Le rétrofit hydrogène du car diesel Iveco Crossway Euro 5 est en cours dans les ateliers de la société IBFH2. Le 26 janvier, une délégation de la Région Normandie ainsi que plusieurs médias se sont déplacés dans l’atelier pour découvrir le kit de rétrofit, l’occasion également de présenter le projet en détail et d’avoir une synthèse des étapes clés déjà réalisées.

présentation NCH2
atelier IBFH2

Lors de ce déplacement, le président d’IBFH2, Fernand de Sousa a pu présenter au Vice-Président de la Région Normandie David Margueritte et au Directeur Régional de Transdev Normandie Sylvain Picard les composants actuellement présents sur le kit rétrofit qui seront intégrés sur le car Crossway dans le cadre de son rétrofit. 

 

IBFH2 presse
Le mot du président d'IBFH2

« Le projet intègre un moteur électrique Siemens, l’utilisation d’une pile à combustible Ballard, des réservoirs à hydrogène Plastic Omnium et des batteries CATL. L’ensemble des éléments que nous allons intégrer dans le véhicule sont reconnus pour leur qualité et leur fiabilité ».

Février 2022 : Les conducteurs et l’hydrogène

L’institut de recherche sociologique Le Dôme a mené un nouvel atelier participatif afin de receuillir les souhaits et remarques des conducteurs, de leur métier et plus largement les habitudes des voyageurs du réseau de transport Nomad de la Région Normandie. 

 

Il y a eu de très riches échanges portant sur la mobilité et l’arrivée de l’hydrogène avec les conducteurs de Transdev Normandie Interurbain qui conduiront le Nomad Car Hydrogène sur la ligne Rouen/Évreux lors de son exploitation !

hydrogène conducteur

Février 2022 : Visite de l'atelier IBF par la délégation des Hauts de France

Grand Amiens Transdev H2

Le projet du Nomad Car Hydrogène suscite l’intérêt de nombreuses collectivités et c’est le cas de la Région Hauts de France où est situé l’atelier d’IBF H2. Une délégation composée du Vice-Président Environnement de la Région Hauts de France, d’élus du Grand Amiénois mais aussi d’acteurs locaux avec notamment le directeur de Pôlénergie et du syndicat d’énergie s’est déplacée.

Février 2022 : Démontage du Car Crossway

Le rétrofit est rentré dans sa phase opérationnelle avec le démontage du car dans les ateliers d’IBF H2. 

logo IBF H2

Le moteur et sa boite de vitesse qui sont les pièces les plus importantes du véhicule thermique ont été démontés ainsi que tous les éléments entraînés par ceux-ci (radiateur, compresseur clim et véhicule, pompe de direction assistée, réservoir, webasto pour le chauffage diesel). Une première grande étape qui s’est accompagnée d’un démontage effectué également à l’intérieur du car avec la dépose de la sellerie, des racks bagages et des différents plastiques. 

Mars 2022 : L'hydrogène et vous ?

En mars dernier, Le Dôme, a mené un nouvel atelier d’écoute citoyenne autour de l'hydrogène mais cette fois en direction  d'acteurs de l'hydrogène, de personnes en lien avec les énergies ou simplement de personnes s'intéressant au projet.

 

Utilisateurs du car, piétons ou automobilistes, chaque groupe a pu se mettre dans le peau de son persona et définir les avantages et inconvénients du projet Nomad Car Hydrogène et plus largement de l'hydrogène dans la mobilité de demain.

 

Cet atelier est l'occasion de transmettre le résultat des études menées par Le Dôme et de mettre en exergue les 5 grandes thématiques ressorties à consulter dans le rapport ci-joint !

Synthèse des 5 grandes thématiques

Télécharger
atelier participatif Dôme
atelier participatif Dôme 2

Mars 2022 : Intégration du kit rétrofit hydrogène

Retour dans les ateliers d’IBF H2 où les équipes ont œuvré sur le véhicule mis à nu. Un important travail de réflexion et de préparation pour accueillir les nouveaux éléments du kit rétrofit (moteur, batteries, boitiers électriques et radiateurs) a été réalisé ainsi que l’installation de plaques de protection et supports.

 

Une attention particulière a été portée par les équipes sur le compartiment moteur qui a bénéficié d’un renforcement, un sablage, un traitement antirouille et d’une nouvelle peinture pour une meilleure intégration du kit.

Juin 2022 : Rétrofit intérieur du car

Le rétrofit du véhicule se poursuit également à l’intérieur. Nous avons procédé à la dépose intégrale des sièges existants pour intégrer des sièges plus conforts et conformes aux attentes de la Région Normandie mais également des passagers pour sa future exploitation sur la ligne Express Rouen-Evreux. A cette occasion, un visuel spécial à été conçu sur les sièges que les passagers pourront découvrir prochainement.

siège NHC2
Sieges NCH2

Le tableau de bord du véhicule a lui aussi été entièrement modifié pour laisser place à un tableau digital spécifique pour ce nouveau véhicule indiquant notamment les charges en électricité et en hydrogène. Des éclairages LED ont aussi été installés par les équipes du constructeur.

tableau bord NCH2

Juin 2022 : Sortie du car des ateliers d’IBFH H2

Le rétrofit du car est désormais terminé. Le véhicule est sorti des ateliers d’IBF H2 pour procéder aux essais d’avitaillement en hydrogène prévus dans les prochaines semaines. Le profil du car a légèrement évolué à cause de l’intégration des bombonnes d’hydrogène sur le toit de véhicule.

NCH2 atelier
NCH2 atelier
NCH2 Blanc
NCH2 Blanc

Juin 2022 : Pose de la livrée NOMAD H2

Les équipes du constructeur ont réalisé un travail remarquable pour transformer le Crossway Iveco diesel en car électrique hydrogène. Il ne reste plus qu’à procéder à la pose de la livrée Nomad caractéristique des lignes régionales de Normandie.

 

Celle-ci intègre une particularité sur ce véhicule avec le slogan « Je roule à l’Hydrogène » et les pictogrammes H2 qui permettent de valoriser cette nouvelle technologie  et son bénéfice écologique mais également de prévenir les secours en cas d’incident et d’appliquer les procédures spécifiques à l’H2. 

livrée H2 Nomad
livrée H2 Nomad
livrée H2 Nomad
Schéma_Toit_Hydrogène_2022

Août 2022 : Recherche Participative, les conclusions

Le Dôme, Transdev et la Région Normandie ont le plaisir de vous adresser la restitution de l’enquête finale menée dans le cadre de la recherche participative du projet NCH2.

 

Cette enquête a été menée auprès de 50 personnes, usagers de la ligne Rouen-Evreux ainsi que riverains ou curieux du projet. 

 

Les divers éclairages et préconisations pour les futurs renouvellements et déploiements de transports en commun sur le territoire normand sont a découvrir dans le document de restitution joint !

Restitution de finale de l'étude

Télécharger

Septembre 2022 : Départ du véhicule vers l'UTAC

utac-new-brand-name

Le véhicule désormais terminé, le dossier administratif de rétrofit du Nomad Car Hydrogène est en cours auprès de l’UTAC et du CNRV pour l’homologation du véhicule afin de permettre au car de circuler sur les routes et à Transdev de transporter des voyageurs à bord !

Février 2023 : Restitution de la veille juridique sur le projet

Tout au long du projet une veille réglemntaire et juridique a été réalisée par l'IDIT afin de permettre à l'ensemble des partenaires du projet de bénéficier des récentes évolutions françaises et européennes liées à l'hydrogène et au rétrofit. 

 

Nous avons pris soin de vous mettre à disposition cette restitution complète sur le projet.

 

logo-idit 

 

Restitution de l'étude de l'IDIT

Télécharger

Juin 2023 : Prix France Hydrogène, lauréat du prix du grand public

Lauréat Transdev

À l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires à Pau, le Nomad Car Hydrogène a été désigné comme lauréat du Prix « du grand public » parmi 37 candidats lors des Prix France Hydrogène qui récompensent des projets, solutions, services qui ont un impact positif sur la chaine de valeur et le déploiement de l’hydrogène.

 

Transdev Normandie a reçu le prix en présence de Olivier Hans, Directeur Parc, maintenance et infrastructures Transdev Occitanie et de Mathilde Belhache, Cheffe de projet hydrogène Région Normandie.

 

Une reconnaissance méritée pour notre solution de mobilité qui contribue à la réduction des émissions de GES et des polluants atmosphériques en région Normandie !

prix france hydrogène Transdev
Prix France hydrogène