Revue TEC 251 : « Le rôle essentiel de la supervision »

05.01.2022
Texte de titre Le Rôle essentiel de la supervision
Partager

Opérateur et leader mondial du transport de personnes, le Groupe Transdev développe son expertise à travers l'entité Transdev STA l'intégrateur de systèmes de transport autonome.

L’entité Transdev STA a été créée il y a plus de 4 ans par le Groupe Transdev, qui était convaincu que les véhicules autonomes partagés seraient un élément clé de la mobilité du futur. Et, qu’en tant qu’opérateur et leader mondial du transport de personnes, il devait développer son expertise et sa compréhension du sujet pour anticiper et préparer la transformation de la mobilité.

Il a fallu pour cela créer une équipe nouvelle, combinant des profils avec des compétences très variées, venant des secteurs de l’industrie automobile, aéronautique, ferroviaire ainsi que des services de mobilité. Située au mobiLAB (Versailles Satory, France), Transdev STA réunit donc aujourd’hui des experts internationaux dans les domaines du véhicule autonome, des systèmes de supervision et d’autres outils nécessaires à l’opération quotidienne d’un service de mobilité.

Article « Le rôle essentiel de la supervision »

Téléchargement

Transdev, un maillon stratégique

Aujourd’hui, Transdev STA est intégrateur de systèmes de transport autonome, comprenant le logiciel de supervision de flottes de véhicules autonomes, les véhicules autonomes et l’infrastructure connectée. Nous fournissons des outils technologiques, dont le logiciel de supervision, et des services d’ingénierie aux opérateurs locaux et aux villes, pour le déploiement de ce système clé-en-main et l’exploitation quotidienne de services de mobilité autonome à grande échelle.  

Le rôle de ce logiciel de supervision de flottes de véhicules autonomes va au-delà d’un outil de dispatch en assurant trois fonctions principales : le management de la flotte, le monitoring du système et l’expérience passager, tout en étant connecté aux outils d’exploitation courants que nous retrouvons aujourd’hui au sein des PCC (Postes de Commande Centralisés) des réseaux de transport. 

Patricia Villoslada, Directrice de Transdev Systèmes de Transport Autonome

Transdev STA est le maillon stratégique nécessaire entre les constructeurs automobiles ou acteurs technologiques et les opérateurs de mobilité puisque des technologies (notamment la supervision) et des expertises pointues sont nécessaires pour passer d’un véhicule qui se conduit tout seul à un véritable service de mobilité. Pour cela, l’enjeu est d’intégrer à tous les niveaux les besoins et attentes de l’opérateur de transport, reflet des exigences des collectivités, afin de fournir un service de mobilité répondant au niveau de qualité de service attendu pour le client-voyageur.

 

Voiture autonome rouge Transdev Mobileye
Homme assis devant les écrans de Supervision de flottes de véhicules autonomes

Nous gardons en permanence trois piliers majeurs en tête : la sécurité des passagers, la qualité de service et l’expérience client, tout en visant un coût total d’opération inférieur à celui des véhicules conduits. 

Nous projetons de déployer des services commerciaux avant 2025 en France, qui permettront dans un premier temps d’étendre la couverture géographique et horaire des réseaux de transport public avec des navettes autonomes électriques – voire de créer des nouvelles lignes à faible fréquentation à un coût attractif.

Pour cela, nous travaillons avec différents constructeurs de véhicules autonomes : Lohr avec qui nous codéveloppons la navette i-Cristal, EasyMile, 2GetThere, Renault, et Navya. Notre objectif est de permettre l’intégration facile de flottes de tous types de véhicules autonomes partagés qui peuvent compléter l’offre de mobilité existante.

Reconnus au niveau international dans l’écosystème du véhicule autonome, nous avons conclu des collaborations avec des acteurs majeurs industriels de premier plan tels que Mobileye – dont nous intégrons le logiciel de conduite dans i-Cristal, Daimler, Renault, des équipementiers auto de niveau 1, ainsi que de grands acteurs français de la recherche (Esigelec, IRT SystemX, etc.).

Nous avons également construit des relations solides avec les réseaux locaux Transdev, les régulateurs et les autorités de transport public qui sont particulièrement active en France, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir un cadre réglementaire favorable aux expérimentations et aux futurs services commerciaux.

Quelques chiffres-clés :
  • 3,5 millions de passagers transportés dans le monde dans des véhicules autonomes opérés par le Groupe Transdev, leader dans l’opération de services de mobilité autonome partagée
  • Plus de 50 déploiements réalisés dans 10 pays : France, Etats-Unis, Australie, Portugal, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Chili et Suède
  • 1 projet retenu dans le cadre de l’Appel à innovations « JOP 2024 » pour un service de mobilité en navettes électriques et 100% autonomes à haut niveau de fréquence (Transdev STA en groupement avec Lohr, EasyMile et VEDECOM)
  • 2 navettes électriques autonomes opérées sans opérateur à bord dès 2022 dans le cadre du projet NAVETTY aux Mureaux, sur un site représentatif d’une agglomération (Transdev STA en partenariat avec VEDECOM, ArianeGroup, EasyMile et le Département des Yvelines)
  • 8 000 kms parcourus en autonomie et +1 100 passagers transportés dans des véhicules autonomes à la demande avec le projet Rouen Normandy Autonomous Lab avec le Groupe Caisse des Dépôts, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le Groupe Transdev, le Groupe Renault, le Groupe Matmut et l’Europe / FEDER

Contactez notre expert

Nicolas Morael
Head of Autonomous Mobility, Transdev Group

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.