Mercredi 2 février, les aménagements du Picta’Bus ont été présentés à la Maison des Adolescents et aux partenaires du projet. Le Picta’bus est un véhicule de transport en commun aménagé pour aller à la rencontre des jeunes dans les quartiers de Poitiers ou dans d’autres villes du département de la Vienne.
La Maison Des Adolescents de Poitiers, située dans le centre-ville (23 rue de la Regatterie), est un projet porté par le Groupe Hospitalier de la Vienne et plus précisément le Centre Hospitalier Laborit de Poitiers. Pour offrir aux adolescents un espace d’accueil sur le territoire de la Vienne, accéder à des soins médicaux, des informations et de la prévention, une quarantaine de partenaires se sont mobilisés dont la Fondation des Hôpitaux, le Conseil départemental de la Vienne et l’ARS.
Ouvert en 2021, cet espace de 200 m2 est doté des dernières technologies et d’un lieu d’exposition. Une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues, animateurs reçoit les adolescents quotidiennement.
Afin de relayer la Maison des Adolescents et pour gagner en proximité, le dispositif itinérant Picta’Bus sillonnera bientôt les quartiers de Poitiers et le territoire de la Vienne.
Ce car aménagé par Transdev Poitou-Charentes dispose d’un coin salon, d’un espace pour les entretiens, d’un mini-bar et d’un espace de vidéo projection. Il permet de faire du sur-mesure pour que tous les adolescents puissent avoir accès aux services de la Maison des Adolescents.
Mercredi 2 février, dans le cadre de la campagne pièces jaunes 2022, le véhicule a été présenté par les équipes Transdev Poitou Charentes à la Maison des Adolescents et aux partenaires du projet : la Fondation Transdev, le Département de la Vienne, l’ARS et la Fondation des Hôpitaux, en présence de sa présidente, Brigitte Macron.
Transdev Poitou-Charentes assure pour le compte de la Maison des Adolescents, l’aménagement du véhicule (avec la Carrosserie Vincent), le service d’entretien, la maintenance et la mise à disposition d’un conducteur.
La Fondation Transdev soutient le dispositif itinérant Picta’Bus pour la Maison des Adolescents de la Vienne.
Crédit photos : Fondation Transdev / Grégoire Maisonneuve