Lancé en décembre 2018, et opéré par Transdev Colombia jusqu'à fin 2023, le téléphérique TransMiCable dessert « Ciudad Bolivar », un quartier du sud de Bogota, situé dans les Andes.

TransMiCable a bouleversé la vie des habitants de Ciudad Bolivar. Longtemps exclus de Bogota, de ses écoles, de ses universités, de ses emplois, de ses ressources culturelles, de son système de santé, ils s’y sentent aujourd’hui pleinement intégrés. En parallèle, le câble a entraîné une restructuration du district, désormais ouvert sur l’extérieur. Cinq parcs, des centres culturels, un musée, des commerces, des restaurants et des cafés ont réveillé une zone qui s’était refermée sur elle-même. TransMiCable a d’ailleurs été reconnu par la Banque mondiale comme un modèle de mobilité et de transformation sociale.


TransMiCable est un câble durable : les principaux composants du système ont été conçus pour résister trente ans à l’usure. Les 163 cabines du TransMiCable, aux toits surmontés de panneaux solaires, transportent chaque jour 24 000 passagers, dont 70 % se concentrent aux heures de pointe. Outre le fait qu’aucun accident n’ait été à déplorer depuis la mise en service du câble urbain de Bogota, un autre point mérite d’être signalé : aucune agression ni aucun acte de vandalisme n’y ont été perpétrés, y compris lors des manifestations du 21 novembre 2019, au cours desquelles 48 % des stations de bus ont subi d’importants dégâts. Le TransMiCable, lui, a été protégé par les habitants de Ciudad Bolivar…