Le 6 avril 2022, la 12ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ouvre ses portes. Les 300 000 visiteurs attendus auront l’occasion de découvrir les mille et une facettes du design. Professionnels, grand public et étudiants venus de tous horizons seront réunis dans la Métropole stéphanoise autour de nombreux lieux d’exposition.
Partenaires historiques de la Biennale, Transdev et sa filiale locale, la STAS s’associent à l’évènement en proposant depuis 2017 le concours « Un tramway nommé Design ». Destiné aux étudiants en design des écoles du réseau villes créatives design UNESCO ainsi qu’aux écoles du réseau ANDEA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques), le concours a rassemblé cette année 47 propositions de France et d’ailleurs.
« Un tramway nommé design », un concours de créativité international
En répondant au concours, chaque candidat doit imaginer et concevoir un habillage complet pour l’une des rames de tramways de dernière génération du réseau de transport de Saint-Étienne Métropole en s’inspirant du thème moteur de la Biennale.
En 2022, c’est la thématique de la « Bifurcation » qui a été le thème central de toutes productions. Une thématique qui a su inspirer bon nombre de candidats puisque 47 réponses ont été envoyées. Des propositions émanant d’étudiants français issus de l’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne) ou d’autres écoles de l’hexagone mais également des propositions d’étudiants chinois, brésiliens, américains ou des Emirats Arabes Unis.