Notre histoire
Notre histoire est celle de femmes et d’hommes qui se lèvent chaque matin, pour accompagner des millions de citoyens à travers le monde, dans leurs activités quotidiennes.
Grâce à nos solutions de mobilité sûres, efficaces et innovantes, nous partageons leurs tranches de vie, au fil de leur parcours : aller à l’école, étudier, se retrouver entre amis ou en famille, au travail, se soigner… Tout simplement vivre.
Depuis 1954 cet engagement fait la fierté de nos collaborateurs.
1954
Création de Transdev
1973
Transdev devient une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations
1989 - 1992
A la demande d’élus de métropoles en France, le service d’appui aux sociétés d’économie mixte de transport public urbain de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est filialisé en 1989. Il devient Transcet. La même année, la branche transport de la CDC, dirigée par Philippe Segretain, achète Progecar, groupe régional de sociétés de transport par autocar.
En 1992, Transdev s’internationalise. La fusion de Progecar et Transcet place la nouvelle entreprise Transdev (Société européenne pour le développement du transport public) sous le signe de l’Europe.
Premier logo
Transdev
1997
En 1997, Transdev devient leader de l’exploitation de tramways dans le monde. C’est aussi l’un des premiers opérateurs européens de transport, après avoir remporté les appels d’offre de Nottingham (tramway), Porto (métro) ainsi que celui du réseau de tramway de Melbourne.
2002
La Caisse des Dépôts et Consignations crée un partenariat stratégique avec la RATP qui détenait 25,6 % du capital de Transdev. Ce rapprochement crée une synergie forte entre les deux opérateurs en mesure d’offrir une gamme complète de service transport. La RATP apporte son savoir-faire en matière de ferroviaire lourd et d’exploitation de réseaux de grandes métropoles. Transdev apporte sa connaissance de l’environnement concurrentiel, son savoir-faire dans les réseaux routiers interurbains, tramway et métro léger et sa maîtrise en matière de candidature aux appels d’offres.
2006
En Allemagne, Transdev rachète SZ Group, Verkehrsbetriebe Westfalen-Süd et une partie de la société de chemin de fer régionale Trans Regio.
2010
La RATP sort de Transdev (dont elle était actionnaire à 25,6%) en échange d’actifs français et internationaux.
2011
La fusion Transdev et Veolia transport est effective le 3 mars. La nouvelle entité Veolia Transdev est détenue à 50% par Véolia et 50% par la CDC. Le 6 décembre 2011, Veolia Environnement cède ses activités dans les transports publics. Parallèlement, la Caisse des Dépôts et Consignations confirme son engagement auprès de Veolia Transdev.
2006 - 2009
En 2006, Transdev rachète le premier opérateur néerlandais, Connexxion et devient le quatrième opérateur privé en Europe.
En 10 ans, le Groupe aura vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq. Plus de la moitié du chiffre d’affaires (52%) est désormais réalisé à l’international.
Philippe Segretain, à son départ en retraite, est remplacé en 2008 par Joël Lebreton. En 2009, la Caisse des Dépôts et Consignations et le groupe Veolia annoncent leur intention de fusionner Transdev et Veolia transport.
2012
Jean-Marc Janaillac est nommé Président-directeur général de Veolia-Transdev.
2013
Deux ans après la fusion avec Veolia Transport, le Groupe fait le choix en 2013 de conserver la dénomination unique Transdev.
Afin de réduire son endettement, Transdev se retire de 10 des 27 pays dans lesquels le Groupe est présent.
Le « nouveau » Transdev vise un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards d’euros dont 60% en dehors de la France, avec quatre grandes zones : France, Pays-Bas, Amérique du Nord/Grande-Bretagne et Asie-Pacifique-Europe du Sud.
2016
En 2016, Thierry Mallet remplace Jean-Marc Janaillac, et devient Président-directeur général du Groupe Transdev.
Le 29 juillet de la même année, Veolia et la Caisse des dépôts et consignations, coactionnaires de Transdev, parviennent à un accord permettant de racheter une participation de 20 % détenue par Veolia dans la société de transports.
L’accord est finalisé le 21 décembre.
La même année, Transdev investit dans l’avenir, en créant Transdev Systèmes Transport Autonome (STA), et développant le Maas.
2018
Le Groupe allemand Rethmann, spécialisé dans le traitement des déchets et la logistique, rachète les parts de Véolia.
Cette nouvelle structure actionnariale permet à Transdev d’accélérer son développement en France et à l’international.
Rethmann dispose de 34 % du capital et la Caisse des Dépôts 66 % des parts.
Transdev, présente dans 19 pays, assume son rôle de leader mondial des mobilités du quotidien, intégrant 16 modes de transports différents, et transporte en moyenne 12 millions de passagers par jour.
L’entreprise prend une avance sur la mobilité zéro émission et commence l’accélération pour proposer des mix énergétiques.
Le Groupe Transdev se dote d’une raison d’être :
Permettre à chacun de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun.
2019
Transdev poursuit son développement en France et à l’international.
Côté acquisitions, Transdev continue sa percée en Europe en opérant de nouveaux contrats.
Dans le même temps, Transdev accélère sa stratégie de transition énergétique. En Hollande, à Amsterdam et Haarlem, Transdev passe une commande de 156 bus électriques au constructeur néerlandais Ebusco, en remplacement de bus diesel et au gaz.
#ACCOMPAGNER
#PARTAGER
#OSER
2020
Fort développement des résultats de l’entreprise qui assainit la situation financière et dégage des bénéfices.
L’arrivée de la Covid impacte le reste de l’année, et marque un recul drastique de la fréquentation.
Thierry Mallet plaide pour un fond de soutien européen des transports publics.
2023 : un groupe mondial en pleine expansion au cœur des enjeux de la mobilité
Pour accompagner nos passagers, nous – les femmes et les hommes de Transdev – exploitons des trains, des métros, des tramways, des bus, des cars, des ferries, des téléphériques ou encore des flottes de vélos électriques, des services de transport à la demande ou de co-voiturage. Les moyens mis en oeuvre sont différents, mais la finalité reste la même : contribuer au dynamisme des territoires, rapprocher les citoyens entre eux et répondre à leurs besoins de mobilité, tout en relevant le défi du climat.
Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe