Ce mercredi 15 juin, l’exposition dédiée à l’expérimentation des arrêts de bus Terra, éco-conçus pour améliorer le confort des passagers, en procurant une sensation de fraîcheur en période de fortes chaleurs a été inaugurée.
S’inspirer de techniques ancestrales pour imaginer les arrêts de demain
Face au réchauffement climatique et notamment aux périodes de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes (+2,3C° en 2020 par rapport à la moyenne des 40 dernières années), l’équipe projet de LEMON® Montpellier (Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev) cherche à apporter des réponses très concrètes sous le prisme de l’expérience voyageur.
L’expérimentation des arrêts de bus Terra inaugurée hier sur le parvis de l’Hôtel de Ville symbolise cette volonté d’adapter les transports urbains dans un souci de confort et de bien-être des usagers.
Les arrêts Terra, un système de mobiliers modulables au design low tech, inspirés de techniques ancestrales utilisent des matériaux naturels (bois, végétaux, terre stabilisée, céramique…) et ambitionnent de créer de la ventilation naturelle afin d’augmenter le ressenti fraicheur des usagers lors de l’attente aux arrêts. La structure de l’arrêt servira de support au développement des végétaux afin d’augmenter la couverture d’ombre et la sensation de fraicheur.
Les tests auront lieu d’abord au sein de l’exposition du 15 juin au 1er Juillet, puis sur deux arrêts du réseau de bus TaM à partir du 15 Juillet.
Le projet Arrêts Terra est porté par un collectif local et pluridisciplinaire, composé de nombreux partenaires locaux :
- Agence de design Entreautre, chargée de la conception, de la fabrication et de l’adaptation des prototypes ;
- Agence de communication PatteBlanche, chargée de la valorisation du projet ;
- Agence La Fabrique des Possibles, chargée de l’animation citoyenne ;
- Agence Proofmakers, chargée de l’observation et évaluation du projet.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’expérimentation à l’adresse suivante : https://experimentationterra.tam-voyages.com/
Une expérimentation soutenue par la Banque des Territoires au travers de son programme Innovation territoriale & Smart city.
Ce projet est porté par Lemon®, le Laboratoire d’expérimentation des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev.
Pour rappel :
Depuis 2015, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités LEMON® par Transdev fait émerger des projets d’innovation issus de la rencontre des besoins de ses territoires partenaires et de leurs citoyens.
Le principe de LEMON est simple : co-construire un programme de projets permettant de répondre à des besoins locaux identifiés sur le territoire, en réunissant des compétences variées autour d’une expérimentation concrète. Il fonctionne de façon ouverte et participative en associant experts, partenaires opérationnels, habitants et collaborateurs.
Ce sont plus d’une vingtaine d’expérimentations qui ont vu le jour à Grenoble, Lens, Nantes et Montpellier. Cette communauté rassemble à ce jour 8 territoires, constituant le cercle LEMON.