Lors de la 28ème édition Trophées de l’Économie Responsable, Transdev Hauts de France s’est vu récompensé d’une Mention bronze. Mobilité inclusive, accompagnement vers l’emploi, déploiement de bus hydrogènes ou de boitiers d’éco-conduite… autant d’engagements forts de Transdev Hauts-de-France sur le territoire.
Pionnier de l’accompagnement des entrepreneurs et des entreprises des Hauts-de-France vers une croissance plus verte, Réseau Alliances s’est inscrit comme un acteur de référence sur les enjeux liés à la transition écologique et sociétale, et plus globalement à la RSE. Parmi ses événements vitrines, les Trophées de l’Économie Responsable récompensent des entreprises et organisations innovantes en matière de RSE ou dans la transformation de leur modèle économique.
Réseau Alliances accompagne les entreprises des Hauts-de-France dans leur démarche RSE pour leur permettre d’allier performance économique et impact positif sur la société et l’environnement. Depuis 1994, les Trophées de l’Économie Responsable récompensent des entreprises et organisations innovantes en matière de RSE ou dans la transformation de leur modèle économique. L’objectif est d’inspirer le plus grand nombre et faire émerger sur tout le territoire des Hauts-de-France une économie plus durable et responsable. Pour permettre à tout type de structure de candidater, 5 catégories sont proposées dont les espoirs de la RSE qui concernent les entrepreneurs qui intègrent une démarche responsable dès le démarrage de leur projet.
Communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presseUne mobilité plus durable et inclusive, au service de l’attractivité du territoire
Parmi les lauréats, Transdev Hauts-de-France, qui compte 12 filiales réparties sur l’ensemble de la région. Exploitant différents modes de transport (cars, bus scolaire, vélo…) en lien avec les collectivités, l’entreprise apporte des solutions de déplacement adaptées à chaque territoire. Avec un enjeu fort : développer une mobilité plus durable, inclusive au service de l’attractivité du territoire.
Parmi les actions saluées, Transdev mesure depuis 2021 son indice de positivité. Basé sur 35 indicateurs, cet indice est aujourd’hui le socle du pilotage de la performance et politique RSE régionale.
Autre exemple : la mise en place d’offres d’emplois géolocalisées à Dunkerque. Avec projet développé avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et Entreprendre Ensemble, les voyageurs ont accès à des offres d’emploi disponibles dans un rayon de 3 arrêts afin de proposer un accompagnement global vers l’emploi. A Lens et Béthune, une plateforme de mobilité inclusive aide les personnes en insertion professionnelle à retrouver un emploi sans que la mobilité soit un frein dans leurs recherches (atelier collectif, diagnostic mobilité…).
D’un point de vue engagement environnemental, les actions ne manquent pas non plus. L’intensité carbone de la flotte a été réduite de 30% tout en augmentant de 50% la flotte alternative grâce à différentes solutions, notamment un kit antipollution qui est venu équipé l’ensemble des véhicules à Beauvais, la mise en circulation de bus hydrogène à Lens, ou encore l’installation de boîtiers d’éco conduite, permettant de réduire la consommation de carburant à l’échelle régionale mais également de réduire de 3,5% de l’impact CO2.