Les 6 et 7 juillet, Citram Aquitaine a participé à deux actions de recrutement insolites à Mérignac et à Bordeaux. L’objectif : susciter la curiosité des participants en leur faisant découvrir le métier de conducteur·trice. Grâce au simulateur de conduite, ils ont pu se glisser dans la peau d’un·e conducteur·trice de car, guidés par les conseils d’une formatrice de l’ECF.
Assis sur un siège de conduite, ceinture de sécurité bouclée, les participants faisaient face à 4 écrans recréant le champ de vision d’un·e conducteur·trice. L’occasion pour eux de découvrir le métier, tout en posant directement leurs questions aux recruteurs et formateurs présents.
A leur sortie de l’expérience, nous avons pu échanger avec certains participants pour connaître leur ressenti.
J’ai l’impression que le simulateur ressemble vraiment à la réalité. Je suis actuellement en recherche d’emploi et c’est un métier auquel je n’aurais jamais pensé, mais pourquoi pas postuler.
Brandon, 19 ans
Essayer le simulateur, ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu, mais j’ai trouvé ça pas mal de découvrir le métier et savoir ce qu’on va faire concrètement avant de candidater. Ça m’a donné envie de postuler.
Faouzia, 49 ans
Les équipes de Citram Aquitaine ont également mis en avant le métier de mécanicien·cienne lors de l’événement de Darwin (Bordeaux), le 7 juillet.
Une présentation du métier était proposée aux volontaires, suivie d’une activité ludique visant à leur offrir une première approche de la profession. Le but : identifier certaines pièces mécaniques d’après des schémas et les situer sur le plan d’un car.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres d’emploi.