arrêts terra
à montpellier
Face au défi que représente le réchauffement climatique, et en raison de son impact sur les territoires et les personnes, offrir des modes de transport moins émetteurs de CO2 est une priorité. C’est pourquoi la Métropole de Montpellier impulse la transition écologique de la mobilité en veillant à proposer des services attractifs, solidaires et inclusifs.
L’expérimentation des arrêts de bus Terra, lancé par Lemon®, le Laboratoire d’expérimentation des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev, symbolise cette volonté de repenser les transports urbains dans un souci de confort et de bien-être des usagers.
L’arrêt TERRA et ses mobiliers prototypes s’inspirent de la nature pour améliorer le confort et le bien-être des passagers en procurant une sensation de fraîcheur en période de fortes chaleurs.
Lancé en 2022, le projet d’expérimentation TERRA est entré dans sa deuxième phase, d’avril à octobre 2024, à l’arrêt de bus Léon Blum à Montpellier. Ce prototype, désormais optimisé grâce aux enseignements tirés de sa version antérieure, vise à accroître le confort des usagers en apportant plus d’ombre et de fraîcheur notamment en période de fortes chaleurs.
Des matériaux et une allure « signature », et de nouveaux modules conçus grâce au biomimétisme
L’arrêt de bus TERRA, conçu à partir de matériaux naturels et durables, a été pensé pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain de la métropole montpelliéraine et contribuer à l’embellissement de l’environnement.
La première phase de cette expérimentation a consisté en une exposition devant l’Hôtel de Ville : l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux du réchauffement climatique, de valoriser l’engagement de la ville en faveur de la mobilité et de présenter les caractéristiques innovantes de l’expérimentation des arrêts de bus Terra. Les arrêts expérimentaux seront ensuite installés sur le réseau TaM pour une durée de 2 ans.
L’expérimentation 2024 reprend les briques concluantes de 2022 et adopte en 2024 une approche novatrice et inédite : le biomimétisme ! Plusieurs stratégies sont déployées pour renforcer la sensation de bien-être :
- en exploitant des matériaux durables, résistant à la chaleur, comme la céramique et la terre crue, et des végétaux, testés lors de la 1ère phase et enregistrant des différences de températures de 15 à 20 degrés avec les arrêts classiques ;
- en utilisant des « briques techniques » inspirées notamment du monde du vivant : l’ours polaire, le cactus et l’arbre. Le biomimétisme consiste à observer et s’inspirer des mécanismes, matières et fonctions du monde du vivant pour développer de nouvelles innovations, créatrices de valeur ;
- en testant une borne e-paper ultra-basse consommation incluant de l’information temps réel ;
- en proposant des mobiliers urbains modulaires pouvant s’adapter à toutes les configurations présentes dans l’espace public.