plateforme d'éco-conduite
en réalité virtuelle
Transdev STAC Chalon sur Saône, teste et déploie des outils innovants au service de la formation des conducteurs à l’écoconduite, de manière performante et durable.
Pour ce faire, Transdev a mis au point une solution s’appuyant sur la réalité virtuelle, qui permet à des conducteurs d’enregistrer et de rejouer, sur une plateforme mobile, leur propre conduite pour en constater par eux-mêmes les effets : gains émissions de CO2, souplesse de conduite et confort passager, sécurité des passagers lors des franchissements sensibles. Les progrès constatés sur l’écoconduite et la sécurité à bord sont flagrants.
L’objectif de ce projet est de concevoir un outil permettant aux conducteurs de bus de revivre
l’expérience d’un passager à l’aide d’un simulateur de mouvement et d’une application immersive à
l’échelle 1. Cet outil a pour vocation de sensibiliser les conducteurs de bus :
- à l’éco-conduite ;
- à la sécurité des passagers ;
- au confort des passagers.
Les trajets de bus sont enregistrés à l’aide d’une application pour smartphone spécialement développée pour l’occasion. Cette dernière permet de filmer le trajet tout en enregistrant les mouvements du bus grâce aux capteurs embarqués dans le smartphone.
Une fois enregistré, un trajet de bus peut être rejoué dans un simulateur de mouvement. Cette application innovante pourra également être couplée avec des données issues du système embarqué (SIRAC ou autre fournisseur), qui permet d’obtenir les consommations de carburant en temps réel ainsi que les accélérations et décélérations du véhicules qui influent sur la consommation de celui-ci.
L’objectif est clair : bâtir une nouvelle génération de formation d’éco-conduite dans une expérience bien réelle et ancrer de manière pérenne le comportement adapté à l’environnement, auprès des conducteurs de bus, afin de générer une baisse de la consommation dans la durée, afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à la réduction des émissions polluantes.