Développement économique et social des territoires
Les Autorités Organisatrices de Mobilité, qu'elles soient à l'échelle municipale, métropolitaine ou régionale, oeuvrent pour faire des réseaux de transports des leviers de développement environnemental, économique et social. En mobilisant ses expertises et en assurant une présence quotidienne sur les territoires, Transdev participe pleinement dans l'atteinte de cet objectif.
Jouer notre rôle d'acteur économique et social pour une transition juste des territoires
En tant qu’acteur de la mobilité, Transdev participe activement au désenclavement des territoires et s’engage pour une mobilité plus inclusive. Transdev souhaite garantir l’accès pour tous aux transports publics.
En Suède, sur le site de Linköping, un projet de recherche a été lancé afin de développer une solution digitale pour les passagers porteurs de handicap visuel. Le projet déploie des outils digitaux audios et tactiles pour communiquer les instructions aux passagers quant à l’arrivée de la navette et l’emplacement sur le quai.
En Angleterre, à Harrogate, Transdev propose des voyages gratuits à bord de ses bus pour les personnes atteintes de handicap, dans le but de les encourager à utiliser les transports publics.
À Dunkerque, sur le réseau DK’Bus, des services de transport à la demande sont proposés aux seniors, via le service Etoile et aux Personnes à Mobilité Réduite via le service Handibus. Courant 2023, une application permettra de réserver un Transport À la Demande (TAD)jusqu’à deux heures avant le trajet.
Mobilité et accessibilité pour tous !
Transdev s'engage à concevoir des solutions de transport qui répondent aux besoins individuels de chaque passager, en tenant compte de ses vulnérabilités, qu'elles soient visibles ou invisibles, temporaires ou durables.
De plus, notre Groupe œuvre pour l'inclusion de tous nos collaborateurs, afin que chacun puisse réussir, indépendamment de ses spécificités.
Notre partenariat avec le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI)
En France, nous sommes partenaires du LMI (Laboratoire de la Mobilité Inclusive). Suite aux Assises de la Mobilité et à l'intégration de la mobilité solidaire dans la LOM, le LMI a travaillé avec le soutien du Ministère des Transports à la mise en place de la démarche « #TousMobiles » pour donner aux acteurs territoriaux les clés et les outils nécessaires pour s’engager
dans la voie de la mobilité solidaire.
Acteur d'une dynamique collaborative sur les territoires
Transdev collabore au quotidien avec les acteurs du territoire pour développer les projets de mobilité durable d’aujourd’hui et de demain. En France, Lemon, le laboratoire de l’Innovation Transdev est aujourd’hui actif dans 6 territoires (Grenoble, Montpellier, Nantes, Lens, Mulhouse et le Rhône). 20 projets d’expérimentation ont été lancés autour de thématiques variées telles que la mobilité partagée, la qualité de l’air, ou encore la mobilité et l’emploi) grâce à un dispositif éprouvé de dynamique collective et de concertation citoyenne. À travers l’engagement du Groupe et de son Président Thierry Mallet dans
le Collectif des Entreprises pour une économie inclusive, Transdev affirme son engagement global pour l’emploi et l’inclusion. Sur tous nos territoires d’implantation les équipes développent des initiatives solidaires avec les acteurs locaux.
En 2023, Transdev a initié « The Mobility Sphere », un groupe de réflexion européen, dirigé par Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, et Antoine Grange, Directeur général Europe du Groupe, qui explore l’avenir de la mobilité. C’est François Gemenne, expert en géopolitique de l’environnement et conseiller scientifique pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui a été nommé Conseiller scientifique afin de garantir une approche solide. En rassemblant des experts issus du milieu universitaire, public et privé, « The Mobility Sphere » vise à développer des solutions novatrices adaptées aux besoins des villes de demain et à favoriser la transition vers des villes plus vivables et durables.
Les réflexions s’appuient sur une plateforme en ligne intitulée « 50 questions pour 2050 », qui aborde 50 thématiques clés qui auront un impact significatif sur la mobilité dans les espaces urbains européens. Le premier Forum « Mobility Sphere », s’est tenu le 4 octobre 2023 à Amsterdam, sur le thème « Mobilité décarbonée, mobilité pour tous : quel avenir voulons-nous pour nos déplacements ? »
S’impliquer pour une économie plus inclusive
Le développement des achats inclusifs est un axe important des engagements de Transdev. C’est pourquoi, en 2018, le Groupe a rejoint le Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive, dont Thierry Mallet, PDG de Transdev, est co-sponsor du groupe de travail dédié aux achats inclusifs. Lors de son Forum annuel en octobre dernier, le Collectif a dévoilé un Manifeste, dont l’objectif est d’accélérer le développement des achats inclusifs. Pour l’atteindre, chaque entreprise se mobilise pour qu’ensemble le Collectif augmente de 30 % les achats effectués avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA) et le secteur de l’insertion par l’activité économique (SIAE) à horizon 2025 ; atteigne à minima 200 millions d’euros d’achats inclusifs par an, soit l’équivalent de plus de 5 000 emplois à temps plein ; et évalue annuellement les progrès réalisés.
La Fondation Transdev
Depuis sa création, en 2002, la fondation Transdev a soutenu 393 projets. En 2023, le comité exécutif de la fondation Transdev a choisi de soutenir 29 nouveaux projets associatifs. 309 200€ ont ainsi été attribués au bénéfice de la culture, de l’éducation, de l’emploi, de la santé et du sport. Le point commun de ces projets : ils ont tous pour objectif d’accompagner des publics fragilisés vers une insertion ou réinsertion sociale et/ ou professionnelle. Ces projets permettront de toucher près de 8 000 bénéficiaires.
Répondre aux attentes des parties prenantes en matière d'économie circulaire
L’économie circulaire joue un rôle important dans le développement de territoires plus durables. Transdev considère ce sujet tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Le tri des déchets, qu’ils soient dangereux ou non, est une obligation dans nos réseaux. Pour répondre à cette obligation, différentes bennes sont à disposition. Afin de tracer le déchet jusqu’à sa fin de vie, nous suivons le traitement de nos bordereaux de suivi des déchets dangereux et non dangereux, conformément aux réglementations. Nous développons les contrats-cadres pour permettre à nos entités de bénéficier des réseaux nationaux de nos fournisseurs et ainsi garantir un niveau homogène de traitement des déchets comme par exemple, pour le traitement de nos huiles usagées, aérosols, chiffons souillés etc.
Nos analyses confirment l’importance donnée par les gouvernements locaux à l’économie circulaire, et à sa capacité de bâtir des territoires plus riches, plus résilients et plus économes, et les mobilités locales ne sont pas l’exception. À Brisbane, nous avons mis en place un centre de production d’énergie photovoltaïque, permettant ainsi de faire circuler des véhicules à l’énergie solaire en toute autonomie. Ainsi, notre énergie est produite localement et consommée localement, pour un voyage en ville 100 % zéro émission. Véritable expérience de gestion du Smart Grid, cette expertise contribue fortement à l’atteinte des objectifs holistiques fixés par les autorités organisatrices.