Transdev Rouen innove dans le guidage optique de sa flotte BHNS

14.12.2022
Véhicule autonome Rouen
Partager

En Normandie, Transdev Rouen s’est associée à plusieurs partenaires pour innover pour sa future flotte TEOR de véhicules articulés électriques.

De 2017 à 2020, Transdev a déployé l’une des expérimentations les plus ambitieuses en Europe en matière de véhicule autonome sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Ce partenariat, le Rouen Normandy Autonomous Lab, a permis de relever l’un des plus importants challenges de mobilité innovante.

Les 4 Zoe autonomes déployées en partenariat avec Renault dans le cadre d’une expérimentation de Transport à la demande « Dernier kilomètre » ont permis de collecter de nombreuses données et d’alimenter l’état de l’art français et européen pour construire la règlementation.

Les roulages ont été stoppés lors du premier confinement en mars 2020 et une décision a été prise, ne pas reprendre suite à cette interruption :
le contexte économique liée à la crise COVID a poussé les acteurs de la mobilité à se concentrer sur des technologies plus matures (transition énergétique, mobilité électrique). Par ailleurs, les retards et le manque de maturité des technologies des navettes autonomes n’ont pas permis leur déploiement.

Fort de la dynamique partenariale locale, les acteurs ont rebondi en janvier 2021 en travaillant sur l’identification de technologies développées pour le véhicule autonome qui pourraient être transférées sur les modes de transport actuel. Ainsi, un consortium emmené par Transdev Rouen avec EDF, ESIGELEC (Ecole d’ingénieurs) et Technomap (PME locale) avec le soutien de la Région et de l’Europe, a travaillé sur la recharge automatique de navettes électriques et sur le guidage intelligent de bus.

En effet les BHNS du Réseau Astuce dénommés TEOR embarquent depuis 15 ans une technologie de guidage optique, aujourd’hui en fin de vie, garantissant un accostage en station au plus près pour faciliter les montées et descentes. Dans l’optique du remplacement de cette flotte TEOR par des articulés électriques, le consortium a identifié des technologies qui pourraient remplacer le système actuel.

 

Une preuve de concept a validé les travaux sur un petit véhicule électrique.

A noter que ces travaux ont permis à l’école d’ingénieurs ESIGELEC de remporter le trophée nationale UTAC-CERAM organisée à l’autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne).