La STAS, Saint-Étienne Métropole et le Musée des transports urbains ont remis sur rails la J74, une motrice datant de 1938, le temps d’une journée.
Les utilisateurs du réseau à la découverte de la vieille rame…
La STAS a organisé un grand jeu auprès des habitants de toute la métropole avec, à la clef, la possibilité de voyager « dans le temps » à bord de la rame historique. Sur plus de 1500 participants, 200 heureux gagnants ont eu la joie d’être tirés au sort pour monter à bord de la J74. Admiration pour certains, nostalgie pour les plus anciens et expérience nouvelle pour les plus jeunes, une chose est sûre : la star du réseau stéphanois ne passait pas inaperçue attirant dans son sillage les médias locaux et spécialisés.
…Et de son passé
Saint-Étienne est l’une des seules villes en France à avoir gardé son réseau de tramway pendant 140 ans, sans interruption en conservant le tronçon historique de la T1, la ligne principale, entre les stations TERRASSE et BELLEVUE. C’est une longue histoire d’amour entre Saint-Étienne et son tramway qui continue de s’écrire au fil des années, précieusement conservée par le Musée des transports urbains de Saint-Etienne et sa région. Un musée associatif qui rassemble des passionnés bénévoles (majoritairement retraités de la STAS) et qui fêtera ses 30 ans cette année en 2023.
Une remise sur les rails grâce à des techniciens et des passionnés de Saint-Etienne… et d’ailleurs
Le 4 décembre 2021, la J74 était mise à l’honneur à l’occasion des 140 ans du tramway à Saint-Étienne. Mais avant de pouvoir rouler de nouveau, la rame a dû profiter de nombreuses interventions et réparations techniques lourdes. Une remise en état qui n’aurait pas été possible sans la reconstruction de certaines pièces (comme le contrôleur de traction) à l’identique par des techniciens du réseau de Cracovie (Pologne) qui disposent d’une division spécialisée dans la rénovation de pièces similaires pour leur usage propre.