Transdev et John Holland remportent le contrat du plus grand réseau de tramways au monde, à Melbourne (Australie)

11.07.2024
Yarra Trams Melbourne_Flinders Station

Issy-les-Moulineaux, le 11 juillet 2024 – Le ministère des Transports et de la Planification de l’État de Victoria (Australie) a attribué à la co-entreprise entre Transdev (51%) et John Holland (49%), le contrat d’exploitation et de maintenance de Yarra Trams, le réseau de tramways de Melbourne, pour une durée initiale de neuf ans. Le contrat, qui sera repris par la co-entreprise en décembre 2024, se monte à 4,2 milliards d’euros (ou 6,8 milliards de dollars australiens).

Gilles Elmoznino
Director of media and external relations
+ 33 6 81 73 83 41

• Le contrat est valorisé à 4,2 milliards d’euros, pour une durée initiale d'exploitation et de maintenance de 9 années
    • 24 lignes sur plus de 250 km de doubles voies, 500 tramways et 1 600 arrêts constituent le plus grand réseau de tramways au monde
    • Le contrat est attribué à une co-entreprise entre Transdev (51%) et John Holland (49%)

Je souhaite saluer l'engagement et le professionnalisme des équipes de Transdev et de John Holland qui ont mené à cette victoire. Ce nouveau contrat signe également le renforcement de nos activités en Australie, où nous opérons déjà un grand nombre de modes de transport : tramways, autobus, autocars et ferries. Notre ambition d'apporter les meilleures solutions de mobilité au service des territoires trouve toute sa signification à Melbourne.

Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev

Ce sont des sentiments de fierté et d’enthousiasme qui nous animent à l’annonce de la décision du gouvernement de l’Etat de Victoria. La confiance qui nous est accordée dans le cadre de cette co-entreprise Transdev et John Holland nous oblige. Nous apporterons toute notre attention à la performance du service et à l’expérience client. Nous serons également très attentifs à la mise en œuvre d’une transition en douceur tant pour nos passagers que pour le personnel de Yarra Trams.

Antoine Colas, Directeur général international du groupe Transdev

Outre qu’il est l’un des plus anciens réseaux de tramways (créé en 1885), Yarra Trams est surtout aujourd’hui le plus grand du monde. Il est composé de 24 lignes sur plus de 250 km de doubles voies et 1 600 arrêts, couvrant la capitale de l’Etat de Victoria qui compte 5,3 millions d’habitants. Avec plus de 500 rames, il transporte plus de 147 millions de passagers chaque année. Une centaine de tramways de nouvelle génération d’une capacité de 150 passagers par rame, s’ajouteront à partir de 2025 à la flotte existante.

Promouvoir la diversité au sein des équipes aussi bien qu’une culture d’inclusion sont au cœur des engagements de Transdev et de John Holland. Les deux groupes ont la même conviction que les collaborateurs et collaboratrices sont à l’image des communautés auxquelles le service de transport est proposé.

Transdev et John Holland exploitent également ensemble les bus de la Région 9 (sud et est) de Sydney.

Yarra Trams Melbourne Princes Bridge