Transdev remporte le réseau urbain SYNCHRO de Grand Chambéry

26.09.2024
Bus Synchro Grand Chambéry

Copyright @YannGilquin

Issy-les-Moulineaux, le 26 septembre 2024 | Transdev poursuit le déploiement de ses offres de transport public en France – son premier marché – après avoir été choisi pour gérer et développer le réseau SYNCHRO de Grand Chambéry. Ce contrat, attribué par le conseil communautaire de Grand Chambéry du 19 septembre 2024, prendra effet à partir du 1er janvier 2025. Il sera opéré par la filiale, Transdev Grand Chambéry. Sa valeur globale est de 151 millions €, pour une durée de 5 ans.

Gilles Elmoznino
Directeur médias et relations extérieures
+ 33 6 81 73 83 41

Une offre de transport « Synchro » conçue pour améliorer l’équité, l’efficacité et la multimodalité

Avec une moyenne de 8,86 millions de passagers, et plus de 4,5 millions de kilomètres commerciaux couverts en année pleine, l’ambition de Transdev est d’augmenter la fréquentation du réseau de 28%. Afin de mieux desservir le territoire, l’offre de TAD sera simplifiée et plus attractive pour desservir l’ensemble du territoire.

Le réseau de bus sera restructuré notamment pour améliorer les services proposés aux salariés et augmenter la part modale des transports en commun sur le territoire : création d’une ligne express, mise en place d’un transport à la demande spécifique pour les actifs, correspondance avec le premier TGV du matin en direction de Paris…

Bus Synchro CGrand Chambéry avec des piétons

Une modernisation des moyens de paiement

Dès l’été 2025, une solution de paiement et validation facilités par carte bancaire à bord des bus (Open Payment) sera mise en place.

Un réel engagement à améliorer la qualité de l'air et réduire l'empreinte carbone du transport

Le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit le renouvellement d’une partie du parc de véhicule et la réduction de son empreinte carbone avec un objectif de -45% d’émission de CO2.

Une station de compression au BioGNV sera installée sur le dépôt actuel afin d’avitailler les bus au gaz investis par Grand Chambéry. Des bus électriques viendront également compléter le mix énergétique du réseau.

Transdev Grand Chambéry une entreprise engagée sur le territoire

Avec près de 270 collaborateurs, Transdev Grand Chambéry sera un employeur de référence du territoire, avec un engagement concret en matière d’emploi durable et de promotion de l’insertion sociale.

La filiale dédiée deviendra une société à mission dès 2026 et contribuera à fédérer l’entreprise autour d’un projet commun. En tant que partenaire de Grand Chambéry, Transdev apportera son expertise dans la création du nouveau centre d’exploitation qui ouvrira en 2029.

Ce nouveau contrat témoigne de la confiance entre Grand Chambéry et Transdev. C'est à l'écoute des besoins et attentes formulés par l’Autorité Organisatrice de Mobilités que Transdev a pu proposer une offre de transport public repensée sur le territoire. Grâce à la complémentarité des modes et à la facilité du parcours du voyageur, nos solutions de mobilité élaborées sur mesure ont l’ambition de créer une véritable alternative à l’utilisation de la voiture individuelle sur le territoire de Grand Chambéry.

Edouard Hénaut, Directeur général France de Transdev