Transdev soutient les recommandations de la Commission Duron visant à expérimenter la concurrence sur les lignes ferroviaires TET

25.05.2015

Paris, le 26 mai 2015 – Le Groupe Transdev a pris connaissance des recommandations formulées par la Commission sur l’avenir des TET en France, présidée par Philippe Duron, député du Calvados. Son Président Directeur Général, Jean-Marc Janaillac avait été auditionné par cette commission le 3 mars dernier.

Le Groupe Transdev partage l’analyse de la commission sur les origines de la perte de compétitivité et de fréquentation de ces lignes. Il constate également que l’exemple allemand est mis en exergue pour souligner combien l’ouverture à la concurrence a renforcé l’attractivité du rail et fait baisser son coût kilométrique.

Le Groupe Transdev se réjouit des propositions formulées par la Commission Duron pour effectuer des expérimentations sur les lignes de nuit et sur certaines lignes traditionnelles. Elles permettront à des opérateurs comme Transdev de démontrer leur savoir-faire commercial et technique pour les rendre plus attractives.

Le Groupe Transdev, fort de son expertise ferroviaire notamment en Europe, répondra à l’appel à manifestation d’intérêt lorsque l’Etat aura formulé clairement sa stratégie sur l’avenir des TET, qu’il s’agisse de délégations de service public, comme le conseille la Commission Duron pour l’exploitation des services ferroviaires de jour, ou d’un modèle open access pour les trains de nuit.

Face aux défis que représentent les nouvelles formes de concurrence que sont le low-cost aérien, le co-voiturage et demain l'autocar, le déclin des lignes de TET n'est pas une fatalité si une nouvelle approche opérationnelle et commerciale est mise en œuvre.
Jean-Marc Janaillac, Président Directeur Général de Transdev

A propos de la Fondation Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 41 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. www.transdev.com